RMC

La lutte contre "l'agri-bashing", le nouveau défi des agriculteurs

Des vaches au salon de l'agriculture le 23 février 2019

Des vaches au salon de l'agriculture le 23 février 2019 - LUDOVIC MARIN / AFP

Pour lutte contre une mauvaise image, les agriculteurs invitent les citadins à venir voir leur travail au salon de l'agriculture.

Le 56ème salon de l’Agriculture a ouvert ses portes ce samedi à Paris. Cette année, les agriculteurs veulent mobiliser contre "l’agri-bashing", une pratique qui consiste à dénigrer leur travail en mettant en avant la pollution les pesticides ou encore la production de masse

"On a l’impression que les gens ne connaissent plus rien du tout", raconte Marie-Ange Duchier, éleveuse de Charolaise à Nouhant dans la Creuse, qui entend faire de la pédagogie lors du Salon de l’agriculture.

"Les gens n'ont plus le rapport à la terre comme il y a 50 ans"

"Les gens ignorent un peu leurs racines parce qu’il ne faut pas qu’ils oublient que majoritairement, nous sortons principalement tous du milieu agricole. Ils n’ont plus le rapport à la terre comme il y a 50 ans et ne se rendent pas compte des efforts qui ont été faits notamment en terme de qualité", explique-t-elle.

Elle invite tout le monde à venir au Salon pour découvrir le travail des agriculteurs français et "la qualité" de leurs animaux

Charlotte Peyronnet (avec Guillaume Dussourt)