Le gouvernement augmente le malus écologique des autos: "J'appelle pas ça du malus, c'est du racket"
Un auditeur en colère a interpellé l'équipe de Votre auto ce dimanche sur RMC. Il souhaitait réagir à l'augmentation du malus écologique pour les véhicules les plus polluants.
Dévoilé dans le projet de loi de finances pour 2021, ce dispositif qui surtaxe les véhicules voit ses plafonds atteindre des niveaux historiquement élevés. Le malus maximum, 20.000 euros actuellement, sera ainsi porté à 40.000 euros l'an prochain. Le gouvernement a également donné le barème pour 2022 et ce malus maximum sera porté à un montant record de 50.000 euros.
"On n'est pas dans de l'écologie, on est dans un besoin d'aller gratter, partout où c'est possible, de l'argent"
Thierry, auditeur RMC, s'est donc livré à un petit calcul, outré par cette augmentation qu'il assimile à du "racket".
"On sait que les personnes qui roulent avec des véhicules un peu haut de gamme, Ferrari, Lamborghini, font très peu de kilomètres par an. Ils sont directement visés, il ne faut pas se leurrer, par ce type de racket. Ce sont des véhicules plaisir, en général ces personnes ne font pas plus de 3 à 5.000 km par an. Les assureurs pourraient très facilement nous le confirmer.
J'ai donc fait un petit calcul sur la base des 225 g de CO2 qui font basculer la fiscalité dans un autre monde. J'ai comparé avec 124 g de CO2. En faisant 5.000 km avec la voiture de luxe, et 15.000 pour la voiture lambda, et bien la voiture de Monsieur ou Madame Tout-le-monde va polluer 40% de plus. On n'est pas dans de l'écologie, on est dans un besoin d'aller gratter, partout où c'est possible, de l'argent."
L'auditeur dit vouloir envisager avec un avocat un recours au Conseil d'Etat ou au Conseil constitutionnel pour "inégalité devant la fiscalité".