RMC

Le gouvernement envisage de réautoriser les pesticides tueurs d'abeilles et l'épandage aérien

INFO RMC - Selon nos informations, le gouvernement envisage de revenir sur des réformes majeures en matière d'écologie, en totale contradiction avec les engagements d'Emmanuel Macron et de Nicolas Hulot.

Le gouvernement va-t-il faire machine arrière en matière d'environnement? C'est en tout cas ce qui apparaît dans un document de travail interministériel, daté du mercredi 21 juin et que RMC s'est procuré. Cette trame d'un avant-projet de loi montre que le gouvernement pourrait décider de réformes majeures en matière d'écologie, au prétexte que la France ferait preuve d'excès de précaution par rapport aux exigences de Bruxelles.

Le gouvernement pourrait donc revenir sur l'interdiction stricte de l'épandage aérien, la pulvérisation par les airs de pesticides, mais également sur la question des néonicotinoïdes, surnommés les pesticides tueurs d'abeilles. Une décision étonnante puisque l'Anses (l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement) avait reconnu leur dangerosité.

L'Assemblée nationale les avait même interdits l'an dernier grâce, notamment, à Nicolas Hulot, l'actuel ministre de la Transition écologique, qui avait, à l'époque dénoncé leur toxicité. Avec sa fondation, il avait même lancé une pétition contre ces pesticides.

Hulot et Travert, deux avis divergents

Pourtant, le document que nous nous sommes procuré envisage précisément l'inverse. On y lit, article 21, que l'interdiction des néonicotinoïdes "va plus loin que ce qui est prévu par la réglementation européenne". Or, le gouvernement veut "abroger toutes ces dispositions nationales qui excèdent les normes européennes".

Interrogé par RMC, le ministre de la Transition écologique a affirmé que le document de travail n'était plus d'actualité et que les pesticides tueurs d'abeilles resteraient interdits. Problème: interrogé lui aussi sur le sujet, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, a affirmé à RMC que le sujet n'était pas tranché. Les deux ministres doivent se rencontrer cette semaine. En attendant, le ministre de l'Agriculture devrait apporter des précisions sur le sujet ce lundi matin, face à Jean-Jacques Bourdin à 8h35 sur RMC et BFMTV.

Marie Dupin (avec P.B.)