RMC
Sciences Nature

Le nucléaire bientôt labellisé énergie "verte"? Ce qu'il faut savoir sur le projet de l'Union européenne

EDF détient et exploite l'intégralité du parc nucléaire français.

EDF détient et exploite l'intégralité du parc nucléaire français. - Jeff Fusco - AFP

L'Union européenne a précisé son projet destiné à accentuer l'investissement dans l'énergie nucléaire pour réduire les émissions carbone de la zone.

Le nucléaire, nouveau paradis vert? Bruxelles a enfin levé le voile sur son projet de labellisation "verte" devant permettre de classer comme "durables" les investissements dans les centrales nucléaires ou à gaz pour la production d'électricité.

L'objectif est d'orienter les financements privés et institutionnels vers les activités contribuant à la réduction des gaz à effet de serre. La proposition, débattue depuis des mois et encore provisoire jusqu'à la mi-janvier, a été envoyée aux Etats membres le 31 décembre, peu avant minuit.

Classer les filières en fonction de leurs émissions de CO2

Concrètement, il s’agit d’un label pour classer les filières en fonction de leurs émissions de CO2 et de leurs conséquences sur l’environnement. Les États membres ont jusqu’au 12 janvier pour répondre à la proposition. La Commission préparera ensuite une loi déléguée qui sera envoyée aux pays et au Parlement européen pour débat.

L'idée est de verdir, d'accoler l'étiquette "durable" au nucléaire et au gaz pour la production d'électricité.

Loin d'être adopté

Temporaire jusqu'en 2045, le nucléaire pourrait être subventionné comme l'est le solaire ou l'éolien. Pour "décarbonner" dans l'urgence, et respecter la neutralité carbone d'ici à 2050, les investisseurs pourraient donc bénéficier de subventions européennes avec des taux d'intérêt plus compétitifs ou de primes.

Avec quelques conditions tout de même, pour rester dans les clous du label. Disposer d’un plan de traitement des déchets radioactifs et d'un permis de construire obtenu avant 2045.

Mais le texte est encore loin d'être adopté par les pays membres: l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne et le Luxembourg l'ont déjà rejeté.

>>> A LIRE AUSSI - Nouveau protocole Covid à l'école: ce qu'en pensent parents et enseignants

Romain Poisot