RMC

Les forêts françaises poussées à bout

Les syndicats de l'Office national des forêts alertent sur la situation inquiétante concernant l'industrialisation du bois.

Ils lancent un cri d’alarme pour venir au secours de nos forêts. La grande marche nationale pour la forêt s’achève ce jeudi dans l’Allier après presque deux mois. Environ 3.000 marcheurs ont suivi l’appel de l’intersyndicale de l’Office national des forêts (ONF). L’un de leurs combats : lutter contre l’industrialisation de nos forêts.

Les ventes de bois augmentent d’année en année en France. Et les forêts sont poussées à bout par les industriels d’après les syndicats de l’ONF. Qu’il s’agisse de bois pour la construction, l’énergie, l’ameublement ou le papier.

La forêt doit aujourd'hui s'adapter à l'industrie, alors que ça doit évidemment être l'inverse

Un exemple : l’épicéa ou le pin. C’est ce qu’on appelle des résineux. Leurs ventes ont progressé de 20% en 2017 par rapport à l’année précédente. Un niveau jamais atteint depuis 10 ans. Mais pour satisfaire cette demande, il faut bien planter davantage de résineux. Ce qui veut parfois dire raser des parcelles d’arbres à feuille, et ainsi nuire à la biodiversité. En d'autres termes, la forêt doit aujourd'hui s'adapter à l'industrie, alors que ça doit évidemment être l'inverse.

Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, car d’après les chiffres de l’Office national des forêts que nous nous sommes procurés, le nombre d’arbres abattus chaque année est stable. Environ 5 millions et demi de mètres cubes. Mais dans son programme national de la forêt et du bois, voté il y a 4 ans, le gouvernement prévoit d’augmenter d’un tiers la récolte de bois entre 2016 et 2026. Soit 12 millions de mètres cubes d’arbres abattus en plus. Tout cela à destination des industries chimiques et énergétiques.

La France, 4e plus grand parc forestier d'Europe

Pourtant, si l’on consulte les directives européennes, le parlement recommande aux Etats de préserver leurs forêts pour ne pas aggraver le réchauffement climatique.

La France a un incroyable parc forestier, le 4e plus grand d’Europe. 17 millions d’hectares de forêts. C’est le tiers du territoire métropolitain. Notre or vert est pour l’essentiel privé. Les trois quarts de nos forêts appartiennent à 3,5 millions de propriétaires. Le reste, un petit quart, est public. Il appartient à l’Etat et aux collectivités. Tout cela est géré par l’Office national des forêts.

Et ces forêts publiques qui appartiennent à l’Etat produisent 40% du bois vendu en France chaque année.

Les syndicats de l'ONF demandent plus de moyens

Cette industrialisation n'est pas irrémédiable. C’est tout l’objectif de cette grande marche nationale, alerter le gouvernement et faire en sorte d’allouer plus de moyens, à la gestion des forêts publiques comme privées. Notre surface forestière augmente aussi chaque année, de 0,7% d’après l’Institut national forestier.

Et puis vous aussi, vous pouvez mettre la main à la pâte. Si vous voulez reboiser la France. Via des organismes comme Reforest’Action, qui vous permettent de planter des arbres pour recréer ou remplir des forêts. Depuis 2014, un million d'arbres ont été plantés dans une trentaine de départements.

Anaïs Bouitcha (avec J.A.)