RMC

Les Français ont du mal à payer leurs factures d'énergie: les demandes de report de paiement bondissent

Les fournisseurs d'énergie reconnaissent que les demandes d'échelonnement de paiement ont parfois doublé par rapport à la même période l'année dernière.

Les Français ont de plus en plus de mal à payer leurs factures d'électricité et de gaz. Alors que les prix de l'énergie sont au plus haut, les demandes d'échelonnement de facture sont en hausse. C'est une tendance que constatent certains fournisseurs d'énergie.

+50% de demandes d'échelonnement chez Butagaz, qui a 2.600 demandes sur ses 150.000 clients. Entre 7% et 10% de demandes en plus chez Engie, sur les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, sur janvier et novembre 2021, par rapport à la même période l'année dernière.

Le tarif réglementé du gaz a par exemple augmenté de 12,6 % au 1er octobre. Ce même tarif réglementé avait bondi de 8,7 % au 1er septembre.

"Il n'y a pas d'aides pour ceux de ma catégorie, les classes moyennes, moyennes basses"

A Lille, Mathieu fait partie de la classe moyenne. Agent territorial, il touche 1.400 euros par mois, et en février dernier, la facture EDF lui a mis coup. Pour la première fois, il demande un échelonnement de paiement.

"1.330 euros ont été payés et ils réclamaient 286 euros en plus. Là, c'était vraiment pas possible de faire autrement. C'était 20% de mon salaire. Il n'y a pas d'aides pour ceux de ma catégorie, les classes moyennes, moyennes basses. Avec les augmentations successives, ce sera très compliqué."

Chez les fournisseurs d’énergie, les demandes de facilités de paiement ont bondi. Exemple chez Butagaz, Agnès Testard, responsable du service clientèle, le constate tous les jours.

"On a doublé nos demandes de 'report' de paiement. Ça peut être M. et Mme Toutlemonde, qui sont au chômage, qui ont des difficultés. Et puis ceux qui ont des logements, soit locataires soit propriétaires, qui nécessitent des travaux."

En réponse, plusieurs fournisseurs d’énergie ont rallongé le délai de paiement des facture de 3 à 5 mois.

>>> A LIRE AUSSI - Remboursements Thomas Cook : après nos révélations, les anciens clients du célèbre voyagiste veulent saisir la justice

Lionel Top et Martin Bourdin (avec J.A.)