RMC
Sciences Nature

Les passionnés se préparent pour les Nuits des étoiles: "Il y a un côté scientifique et poétique"

placeholder video
Les Nuits des étoiles se déroulent ce weekend et permettront aux petits et grands de découvrir les planètes et étoiles qui nous entourent.

De vendredi à dimanche soir, levez les yeux pour profiter des Nuits des Etoiles. Créées en 1991 par l'Association Française d'Astronomie, les Nuits des Etoiles permettent aux petits et aux plus grands de découvrir les planètes et étoiles qui nous entourent.

Cette 29e édition est un peu particulière puisqu'on célèbre cette année les 50 ans des premiers pas de l'Homme sur le Lune. Le thème de ces Nuits des étoiles 2019 est d'ailleurs consacrée aux roches lunaires.

Pour observer du mieux possible les étoiles, plusieurs centaines d'événements sont organisés un peu partout en France ce weekend. Cette période du début du mois d'août n'est pas choisie au hasard : c'est un temps propice aux étoiles filantes, car notre planète traverse les débris d'une comète, les célèbres Perséides. Autres stars de ces nuits d'observation : Jupiter et Saturne.

"A chaque fois qu'on voit une planète c'est toujours aussi beau, on est toujours aussi émerveillés"

Les passionnés se préparent pour cette grande fête de l'astronomie comme à Gretz-Armainvilliers en Seine-et-Marne. Nous y avons rencontré Guillaume, 20 ans. Pour lui le déclic est venu il y a deux ans.

"J'ai vu Saturne et Jupiter pour la première fois dans un gros télescope et ça un certain côté magique de se dire qu'on voit une planète aussi loin et aussi belle. Ca fait deux ans mais à chaque fois qu'on voit une planète c'est toujours aussi beau, on est toujours aussi émerveillés."

Ce passionné amateur estime que c'est à la portée de tous et qu'aucune compétence scientifique particulière n'est requise pour profiter du spectacle.

"C'est un domaine qui paraît compliqué alors que pas du tout. un télescope c'est assez facile à manier, on fait rarement de calculs. Si on ne veut pas s'embêter un pointe un endroit au hasard dans le ciel, on se ballade, on se perd, et des fois on tombe sur des choses magnifiques. Donc c'est pas forcément compliqué."

"Les gens peuvent rêver en regardant le ciel en comprenant ce qu'il se passe"

Arnaud Leroy est le président de l'Uranoscope de l'Île-de-France et n'est pas surpris par cette popularité de l'astronomie.

"Il y a le côté scientifique de l'observation, et le côté poétique. Se retrouver dans le noir à observer les étoiles avec des gens qui vous expliquent à quoi ça ressemble ça va aussi permettre de transmettre des choses. Et en même temps les gens peuvent rêver en regardant le ciel en comprenant ce qu'il se passe."

Preuve de l'engouement, l'uranoscope attend jusqu'à 500 visiteurs par soir ce weekend.

Romain Cluzel (avec James Abbott)