RMC
Sciences Nature

Les ventes de pesticides reculent: "On est encore loin du compte", selon France nature environnement

RMC
Les ventes de pesticides ont reculé en France de 44% en volume en 2019, après l'envolée des ventes intervenue en 2018 (+18%). Un résultat nuancé par des associations de défense de l'environnement.

Le gouvernement a annonce mardi soir que les ventes de pesticides en France l'année dernière ont chuté de 44%. Un net recul après un bond des ventes de 18 % en 2018.

Des résultats qui "permettent de constater les premiers effets des mesures engagées (...) depuis 2018 afin de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires", selon les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique.

Dans le détail, les quantités vendues de glyphosate, ce désherbant controversé, diminuent de 35%. Encore bien loin de l'objectif de réduction de -50% exprimé lors du Grenelle de l'environnement.

"Les agriculteurs sont conscients qu'il faut en épandre moins car c'est le désir de la société"

Agriculteurs et défenseurs de l'environnement avaient mardi soir une lecture bien différente de ces chiffres. Régis Chopin est agriculteur dans l'Eure. Selon lui, cette baisse de vente du glyphosate en France correspond à une vraie prise de conscience du secteur sur les effets nocifs du désherbant.

"Les agriculteurs sont conscients qu'il faut en épandre moins car c'est le désir de la société. ils essaient de mettre en oeuvre des moyens pour être moins dépendants des phytosanitaires. L'agriculture de précision par exemple qui nous permet un gain de 7% dans les épandages de phytosanitaires."

Les associations de défense de l'environnement ne crient pas victoire. Et se basent sur d'autres indicateurs pour dire que beaucoup d'efforts restent à faire. Claude Joly, responsable des questions de pesticides chez France Nature Environnement:

"Il faut croire qu'il y a eu un gros effet de stockage à un moment. On est encore loin du compte concernant l'engagement des 50% donc ça reste à confirmer dans les années qui viennent."

En février dernier, la Cour des Comptes avait épinglé la politique de réduction des pesticides menées par l'Etat. Peu efficace et trop coûteuse selon elle.

Pierrick Bonno (avec J.A.)