Limiter la vitesse à 110km/h sur autoroute, réduire la TVA sur les billets de trains... Quelles sont les propositions phares de la Convention citoyenne?

Après neuf mois de travail, les 150 citoyens tirés au sort pour faire partie de la Convention Citoyenne pour le Climat vont donc remettre leur rapport final dimanche au gouvernement. Cinq grandes thématiques de propositions ont été dévoilées jeudi: se loger, se nourrir, produire et travailler, consommer, et enfin, se déplacer.
Tirés au sort il y a neuf mois, ces 150 citoyens se sont formés, et ont auditionné des dizaines de personnes pour publier des mesures très précises, parfois assez radicales, qui proposent des changements à tous les niveaux.
Par exemple, la convention propose de rénover obligatoirement les logements énergivores. Avec des objectifs: rénovation des passoires thermiques d'ici 2030, pour passer en catégorie A ou B. Et si ce n'est pas le cas, des sanctions sont proposées: interdiction de louer ces passoires thermiques dès 2028.
Autre mesure au quotidien: créer un "score carbone" pour les produits et les services. Les citoyens souhaitent aussi s'attaquer à la surconsommation, cela passerait par l'interdiction des publicités pour les produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Quel impact sur les transports?
Autre proposition, concernant les transports: réduire la TVA sur les billets de train à 5,5%, interdire la construction ou l'extension d'aéroports, ou celle d'interdire tout simplement les vols intérieurs d'ici 2025 lorsque la destination est accessible par un autre moyen de transport que l'avion.
Mais aussi limiter la vitesse sur l'autoroute à 110 km/h: les citoyens disent être conscients de l'impopularité d'une telle mesure mais défende sa vertu écologique.
Enfin, plus symbolique, les citoyens veulent inscrire la lutte contre le dérèglement climatique comme objectif de la République dans la Constitution. Ils proposent aussi de créer un crime d'"écocide" pour toute action ayant causé un dommage écologique grave.
Une fois votées ce week-end, ces mesures seront remises à l'Exécutif qui a désormais la main. Emmanuel Macron s'est engagé à les retranscrire sans filtre, soit au Parlement, soit par décret, soit dans un référendum.