Lourde amende pour une société française qui avait envoyé ses déchets plastiques en Malaisie
Retour à l’envoyeur pour une société française qui avait envoyé ses déchets plastiques en Malaisie et l’amende est salée ! La Malaisie a renvoyé à la France 20 conteneurs de déchets plastiques illégaux cet été.
L’Etat français a alors mené son enquête et a retrouvé la société de trading responsable de cela. Conséquence: 192.000€ d’amendes et un signalement à la justice.
C’est la première fois que le ministère de la Transition écologique se retourne contre une société, et la somme a de quoi faire réfléchir. C’est d’ailleurs bien l’idée : envoyer un signal fort. Et surtout que ce ne soit plus rentable de payer un importateur complaisant qui va envoyer les déchets en décharge sauvage sans les recycler.
Les entreprises sont maintenant prévenues: toutes celles qui verront leurs cargaisons de déchets revenir seront poursuivies par la France.
L’Asie en a marre d’être la poubelle du monde
La Malaisie, les Philippines ou encore l’Indonésie l’avaient annoncé: les conteneurs d’ordures des occidentaux seront renvoyés à l’expéditeur. Il faut dire que pendant longtemps, c’est la Chine qui était le grand recycleur de plastique de la planète. Elle transformait nos poubelles en polaires ou en tongs.
Mais à partir de 2018, elle a décidé de limiter les importations de ces déchets. Et c’est l’Asie du Sud-Est qui s’est retrouvée noyée sous nos déchets plastiques. Des centaines de conteneurs sont déjà repartis. Il n’y a pas que la France qui est concernée, la Malaisie a par exemple promis de renvoyer leurs déchets à 14 pays.
Maintenant qu’on ne peut plus jeter nos poubelles dans les autres pays, il va falloir trouver des solutions chez nous! Quelques 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques, ça ne passe pas inaperçu !
La France fait partie des mauvais élèves concernant le recyclage
Déjà il faudrait améliorer la traçabilité. Ca fait d’ailleurs partie du projet de loi Economie Circulaire qui est discuté en ce moment au Sénat: le moindre petit bidon de plastique devrait être tracé, depuis sa production jusqu’à sa transformation en billes à recycler. Ensuite évidemment améliorer le tri et surtout le recyclage.
On est censé arriver à 100% de déchets plastiques recyclés en 2025, on en est très loin, la France fait même partie des mauvais élèves en Europe. Il faut dire que le plastique, étant déjà lui-même un déchet issu du pétrole il ne peut pas se recycler à l’infini, il se dégrade à chaque fois. Pour vraiment ne plus avoir de déchets plastiques, la seule solution reste donc de ne plus en produire et de changer notre manière de consommer!