RMC

Mesures de Macron pour l'agriculture: "Une révolution dans le système agro-industriel"

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi une loi pour rééquilibrer les contrats commerciaux entre agriculteurs et distributeurs. Une annonce saluée ce jeudi matin par Laurent Pinatel, porte-parole de la confédération paysanne, invité dans Bourdin Direct.

Emmanuel Macron veut mettre fin à la paupérisation des agriculteurs. Le chef de l'Etat a annoncé ce mercredi une loi "pour inverser la formation du prix qui partira du coût de production" afin de mieux rémunérer les paysans. Un système qui serait défavorable pour les consommateurs, avait déploré Michel-Edouard Leclerc.

Un argument balayé par Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne:

"C'est très binaire comme raisonnement: c'est considérer qu'on a d'un côté le producteur, de l'autre le consommateur, et que si on augmente les prix de l'un on augmente le prix de l'autre. C'est un peu faire abstraction qu'entre les deux, il y a la transformation et les fortunes monumentales qui se créent dans l'agroalimentaire. Je ne pense pas que Michel-Edouard Leclerc soit dans une grosse difficulté financière. C'est simplement ces gens-là qui ne veulent pas redistribuer leurs marges".

"Emmanuel Macron a surtout dit que le modèle agricole d'aujourd'hui était fini"

Invité de Bourdin Direct, il a dit espérer que cette loi soit "contraignante" pour les distributeurs. Laurent Pinatel a aussi pointé la nécessité d'une réforme en profondeur de l'agriculture: "Emmanuel Macron a posé des actes mais il a surtout dit que le modèle agricole d'aujourd'hui était fini. Il s'est aperçu qu'il y avait une tirelire sans fond, donc il veut changer la tirelire. Si on donne aux paysans les moyens de changer, c'est gagnant-gagnant. C'est une révolution dans le système agro-industriel. Si on y met les moyens les paysans seront beaucoup plus en phase avec leur métier".

P.B.