RMC
Sciences Nature

Météo des forêts: les Bouches-du-Rhône en alerte rouge le 25 juillet

placeholder video
Le département des Bouches-du-Rhône est placé en alerte rouge ce mardi par la météo des forêts. Le risque d'incendie est très élevé.

Attention au risque d'incendie dans les Bouches-du-Rhône. Le département a été placé en alerte rouge par la météo des forêts, pour la journée du mardi 25 juillet. Un niveau qui signifie que le danger est "très élevé".

Le Var et le Vaucluse en vigilance orange

"Les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales", indique Météo France.

Le Var et le Vaucluse sont en vigilance orange pour mardi, également. Soit un danger "élevé".

Une première depuis le lancement du dispositif

C'est la première fois qu'un département est classé en rouge depuis le lancement début juin de ce dispositif, qui doit permettre d'alerter la population sur le risque de départ d'incendies. Ce type de carte est déjà présent dans d'autres pays comme le Canada, les Etats-Unis, l'Espagne ou la Grèce. Le département des Bouches-du-Rhône est déjà placé en vigilance orange (risque élevé) ce lundi par Météo-France.

Depuis le début de l'été, plusieurs massifs des Bouches-du-Rhône, mais aussi d'autres départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, avaient déjà été interdits d'accès pour éviter tout départ de feu. Neuf feux sur dix sont d'origine humaine et principalement le fait d'une imprudence, rappelle aussi Météo France.

L'Europe a été frappée par des incendies records en 2022. En France, l'été marqué par des mégafeux en Gironde et les 72.000 hectares partis en fumée durant l'année - six fois plus que la moyenne des dernières années - a accéléré la prise de conscience collective des enjeux liés au réchauffement climatique. Plus il fait chaud et sec, plus la végétation peut prendre feu, et plus l'incendie peut se propager.

Le réchauffement climatique aggrave ces risques. Des températures supérieures à 30 degrés, combinées à un taux d'humidité dans l'air inférieur à 30% et un vent de plus de 30 km/h, sont souvent citées par les professionnels comme étant les plus susceptibles d'occasionner des départs et des propagations rapides de feux.

LP avec l'AFP