RMC

Météo : la canicule prend fin, 10 départements en vigilance orange orages

Orages et chute de mercure au programme de ce dimanche 14 août

Orages et chute de mercure au programme de ce dimanche 14 août - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP

L’épisode caniculaire prend fin sur l’Hexagone. Météo France place toutefois 10 départements en alerte orange à cause “d’un épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier” sur la Vallée du Rhône.

Ce weekend du 15 août signe la fin de la vague de chaleur qui s’abattait sur la France depuis près d’une semaine. Après ce nouvel épisode caniculaire, le temps de ce dimanche 14 août sera orageux sur la plupart du pays, s'accompagnant d'une chute du mercure et de cumuls de pluies par endroits importants, selon Météo-France.

Dix départements sont alors placés en vigilance orange orages : l'Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Gard, les Bouches-du-Rhône ainsi que l'Hérault.

Le matin, des averses accompagnées de coups de tonnerre tomberont du Languedoc à la Bretagne. Elles pourront être soutenues sur l'Auvergne et sur la Vallée du Rhône jusqu'au littoral méditerranéen.

Le temps sera orageux également du Sud-Ouest aux Pays de Loire, et les ondées gagneront à la mi-journée le Centre-Est et la Bourgogne. Elles arroseront assez copieusement les régions allant des Cévennes au Centre, ainsi que la vallée du Rhône.

Elles seront moins nombreuses près de la Méditerranée et le temps sera calme sur la Corse avec un ciel variable.

Du répit sur le front des incendies en Gironde?

Le temps restera chaotique l'après-midi sur la façade est avec des coups de tonnerre. Les ondées balaieront l'ensemble du Nord-Est en soirée. Elles seront éparses de l'Ouest normand à la frontière belge.

Sur un quart sud-ouest, des éclaircies se développeront, et l'activité orageuse se concentrera près des reliefs. Il faudra surveiller le temps sur la zone girondine qui pourrait favoriser l’accalmie des flammes de l’incendie “Landiras-2”, alors que le feu ne progresse plus depuis près de 72 heures.

Les minimales resteront élevées de 17 à 21 degrés sur la façade ouest, 20 à 24 degrés dans le Sud-Est, 12 à 18 degrés dans le Nord-Est. De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, Normandie, les maximales ne dépasseront pas 21 à 28 degrés. On attend 24 à 30 degrés ailleurs sur le pays, 32/33 degrés par endroits sur le Nord-Est et de la Provence à la Corse.

AL avec AFP