RMC
Météo

11 milliards de tonnes de glace ont fondu en un jour au Groenland

placeholder video
Pour la seule journée du 1er août, le Groenland a perdu onze milliards de tonnes de banquise.

Le Groenland n'est pas épargné par les changements climatiques. Pour la seule journée du 1er août, il a perdu onze milliards de tonnes de banquise.

En milieu de semaine dernière, une vidéo, très virale sur les réseaux sociaux, a montré un torrent d'eau situé au niveau d'un pont à Kangerlussuaq, une ville située à l’ouest de cette gigantesque île, qui correspond en fait au résultat de la fonte d’une partie des glaces de la région.

"Le Groenland vient de connaître les taux de fonte parmi les plus élevés de tous les temps", affirme la scientifique danoise spécialiste du climat, Ruth Mottram. Les canicules qui ont frappé l’Europe ces dernières semaines et les incendies ravageurs qui ont touché par exemple la Sibérie ont accéléré le processus de fonte. Cette perte de glaces correspondrait à près de 5 millions de piscines olympiques.

Des températures records

Au total, au mois de juillet, ce sont 197 milliards de tonnes de glaces qui ont fondu, soit trois fois plus que la normale. Les scientifiques ont également enregistré des températures, pas encore confirmées, de 2,7°C à 3 000 mètres d’altitude jeudi qui constitueraient un record. 

Anne-Sophie Balbir avec AFP