Aides pour les agriculteurs face à la canicule: "C’est uniquement un grand coup politique"

La canicule et la sécheresse qui en a découlé a été une nouvelle fois catastrophique pour les agriculteurs. Leurs récoltes ont été massivement touchées avec des pertes importantes au niveau financier.
"Aujourd’hui, tout est perdu de toute façon"
"Nous ne sommes qu’au mois d’août et on a déjà jeté 400 tonnes de maïs au prix de 50€ la tonne", détaille Yannick, éleveur dans le beaujolais. Des silos de céréales qui devront être achetés en plus pour leurs bêtes.
"En ce moment, on sauve le peu de tonnes que l’on a sur les hectares, on les ramasse en espérant ressemer quelque chose derrière ou faire autre chose de ces parcelles. Aujourd’hui, tout est perdu de toute façon", dit-il abattu.
Alors, pour leur venir en aide, le gouvernement a décidé d’intervenir. Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie l'a annoncé ce vendredi, les agriculteurs faisant face à la sécheresse auront droit au régime des indemnisations pour "calamités".
"On a des outils pour pallier cela sauf qu’on n’a pas le droit de les utiliser"
Un régime qui entrera en place "à la fin de l'épisode de sécheresse", a expliqué le ministre. On constate les conséquences des diminutions de rendement et on fait ces déclarations qui donnent lieu ensuite à des accompagnements financiers"
Des reports ou allègements de cotisations sociales pour les agriculteurs les plus en difficulté pourront également être mis en place
"C’est uniquement un grand coup politique, peste Pascal Girin, le président de la FDSEA Rhône qui évoque des mesures insuffisantes. La sécheresse est une difficulté colossale. On a des outils pour pallier cela et s’y préparer sauf qu’on n’a pas le droit de les utiliser".