RMC

Covid-19: nouvelle hausse du nombre de personnes infectées en un jour, Paris et les Bouches-du-Rhône particulièrement surveillés

RMC
La peur de la deuxième vague se fait ressentir alors que le nombre de personnes positives au coronavirus en France ne cesse d'augmenter de jour en jour.

C'est un chiffre qui ne cesse d'augmenter de jour en jour. Ce vendredi, 2.846 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés ces dernières 24 heures. Un chiffre en hausse par rapport à la veille qui était alors lui même en hausse par rapport à la journée précédente. En tout, près de 13 000 personnes en plus en une semaine seulement ont été testées positives au Covid-19.

Au niveau national 2.4 % des personnes testés sont positives au Covid-19. Par comparaison, le taux de positivité comme on l'appelle, était de 1.1% il y a un mois. Ce chiffre a donc doublé.

Paris est les Bouches-du-Rhône en zone rouge

D'après Santé Public France, la transmission du virus s'accentue particulièrement chez les jeunes. Une vingtaine de départements inquiètent les autorités de santé. Deux d'entre eux sont même particulièrement surveillés: les Bouches-du-Rhône et Paris. Ce qui les distingue des autres, c'est qu'ils sont désormais classés en zone de circulation active du virus.

Les préfets peuvent donc à nouveau prendre des mesures de restrictions et de fermetures de parcs ou de bars et restaurants par exemple. À Paris, les rassemblements de plus de 10 personnes sont officiellement interdits si les gestes barrières ne sont pas garantis et les zones où il est obligatoire de porter le masque en extérieur sont également plus nombreuses. 

Capucine Bouillot (avec Maxime Trouleau)