RMC

Alerte à la sécheresse dans 76 départements: la guerre de l'eau a-t-elle déjà commencé ?

Les spécialistes préconisent d'adapter dès maintenant notre gestion de l'eau, alors que la sécheresse frappe toute l'Europe et pourrait devenir une source de conflits.

La France frappée de plein fouet par la sécheresse. Soixante-seize départements sont en alerte et les orages attendus un peu partout en France ne devraient pas changer la donne. Le mois de juillet 2020 est le plus sec depuis 1929. La Haute-Vienne est en quasi-totalité classé en zone rouge, entraînant un arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. 

"À cause du changement climatique, on a une augmentation des épisodes de sécheresse (...) On vit la quatrième sécheresse d'affilé en 4 ans. Ces phénomènes sont un aléa climatique qui arrivent de temps en temps, or là, ils reviennent chaque année", explique sur RMC Matthieu Baïsset, hydrogéologue.

Et pour éviter des conflits majeurs dans un avenir proche alors que la sécheresse touche en fait toute l'Europe, les spécialistes préconisent d'adapter dès maintenant notre gestion de l'eau: "Il va falloir s'adapter à cette nouvelle quantité d'eau. Notre territoire et notre économie a été basée sur l'abondance d'eau", prévient l'hydrogéologue.

Les zones agricoles affectées par la sécheresse pourraient être multipliées par deux en Europe

Alors pour tenter d'endiguer le phénomène, les spécialistes recommandent d'investir massivement dans le stockage de surface ainsi que la récupération des eaux de pluies, avant de les réinjecter dans les nappes phréatiques. 

Car il y a urgence d'autant plus que ces épisodes de sécheresse s'accompagnent d'épisodes caniculaires, un "facteur aggravant": "Ces fortes températures ont un effet négatif sur les sols. Les plantes vont devoir consommer plus d'eau, asséchant encore plus les sols et les ressources en eau. Et pour compenser ce déficit de précipitation on va avoir recours à l'irrigation", prévient Matthieu Baïsset.

L'Europe est en train de connaître un épisode de sécheresse "sans précédent depuis 250 ans" démarré en 2018 et qui risque de se reproduire souvent, met en garde une étude publiée dans la revue Scientific Reports.  Dans ce scénario, "les projections montrent aussi que les zones agricoles affectées à travers l'Europe centrale seraient presque multipliées par deux", assure à l'AFP Rohini Kumar, du centre de recherche sur l'environnement d'Helmholtz en Allemagne.

G.D.