RMC

Alerte météo: neuf départements du Sud placés en vigilance orange

RMC
Météo France a placé une partie de l'arc méditerranéen en vigilance orange aux orages, au phénomène de "pluie-inondation" et de "vagues-submersion".

Vigilance si vous habitez près de la méditerranée. Météo France a placé neuf départements du sud de la France en vigilance orages aux orages et fortes pluies.

Les départements concernés sont l'Aude (11), Aveyron (12),Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Hérault (34), Pyrénées-Orientales (66) et Tarn (81), Var (83), Vaucluse (84), ainsi qu'Andorre.

Depuis le milieu de la nuit, les précipitations se renforcen en prenant un caractère orageux marqué. Les orages pourront alors être violents, accompagnés d'une activité électrique intense, de fortes rafales de vent et de chutes de grêle.

Fait aggravant, les vents très forts engendrant de fortes vagues, combinées avec une surélévation importante du niveau de la mer, empêcheront un bon écoulement des cours d'eau vers la mer.

3 mètres d'eau en une heure

Les cumuls seront importants et engendreront des problèmes de montées des cours d'eau. Ainsi, les cours d'eau commencent sérieusement à réagir: la station crues de Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales affichait 60 cm de hauteur d'eau à 3h40 et plus de 3m39 à 4h45.

Selon les informations de Kévin Floury, journaliste météo de RMC, il est déjà tombé l'équivalent de deux mois de pluie à Leucate et plus d'un mois à Narbonne, dans l'Aude. Des crues et de fortes rafales frappent également la zone.

Météo France appelle à la prudence

Au lever du jour, des pluies temporairement modérées et orageuses affecteront l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon. A intérieur de ce système pluvieux, les précipitations seront particulièrement marquées et orageuses sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et l'Ariège, de l'Hérault vers la Haute-Garonne, le Tarn et l'Aveyron. 

Ce vaste ensemble perturbé se décalera vers l'est et touchera Auvergne-Rhône-Alpes l'après-midi. Les pluies orageuses les plus intenses se décaleront lentement vers l'est, et balaieront l'arc méditerranéen en journée pour se situer en soirée de la vallée du Rhône à un bon tiers sud des Alpes et sur la façade occidentale de la Corse. 

Dans son bulletin d'alerte, Météo France rappelle que la plus grande prudence est de mise dans les départements concernés et recommande de ne prendre aucun risque dans ses déplacements, notamment dans des zones difficiles et à risques.

Des routes coupées

L'"épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué" qui les a balayés depuis mardi, avec un pic en fin de nuit, finalement plus tard que prévu, a provoqué la fermeture de nombreux tronçons routiers, surtout sur le littoral, et arraché des toitures et des arbres, selon un premier bilan des préfectures et pompiers. 

Dans les Pyrénées-Orientales, où une dizaine de routes départementales ont été coupées, les pompiers ont mené 60 interventions pour des inondations et toitures arrachées, a précisé la préfecture. 

Le département, comme l'Aude, reste aussi en vigilance orange crue, tandis que la persistance de vents d'Est en fin de journée maintient un risque de submersion.

Dans l'Aude, où deux campings ont été évacués à titre préventif mardi soir, six départementales restaient coupées dans la matinée, tandis que le port de Port-la-Nouvelle a été fermé.

Quelque 600 pompiers restaient mobilisés dans ce département, face notamment à des pics de crue attendus en fin de matinée, a précisé la préfecture. En renfort aux forces locales, la Sécurité civile avait déployé mardi sur l'arc méditerranéen un dispositif comptant 90 sapeurs-pompiers, 70 sapeurs-sauveteurs et trois hélicoptères. 

La rédaction de RMC