RMC

Alerte météo: vague de froid et jusqu'à 15 cm de neige localement, à quoi faut-il s'attendre?

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

Ca va piquer. Un front froid traverse depuis dimanche le nord de l'Europe, couvrant les Pays-Bas et une partie de l'Allemagne de neige qui a perturbé le trafic ferroviaire, aérien et routier. 

Depuis dimanche, des flocons et de la neige fondue ont fait leur apparition sur une partie de la France. Ce lundi, les températures seront particulièrement froides... et cette nuit devrait être glaciale avec des -5 degrés localement sur la partie nord. 

Mais c'est ce mardi qu'une partie du nord-ouest risque d'être la plus touchée: selon les prévisions de Météo France, qui a déjà placé des dizaines de départements en vigilance jaune "verglas", le temps sera à la limite de la pluie-neige sur ce large quart de l'Hexagone. 

15 cm de neige localement

Et Météo France prévient qu'un "épisode neigeux et glissant sur l'ouest, dès le matin, intéressant l'Île-de-France et l'est du pays" sera en cours mardi. 

Selon les prévisionnistes, "En Bretagne, la neige arrive en matinée et tombe jusqu'en plaine. L'après-midi, elle intéresse aussi la région Pays-de-la-Loire. A noter, un risque de verglas temporaire, avant la neige. En soirée et première partie de nuit, la Basse-Normandie jusqu'à l'Eure, le bassin parisien jusqu'à l'Alsace, principalement le Haut-Rhin, et enfin, la Bourgogne-Franche-Comté sont impactés par l'arrivée de la neige".

Résultat: des "phénomènes glissants" sur une grande partie nord du pays et un cumul de neige de 5 à 10 cm, localement 15 cm, en plaine bretonne, de 2 à 5 cm ailleurs. 

Géraldine de Mori et Xavier Allain