RMC
Météo

Appartements inondés à répétition, voitures noyées: le ras-le-bol des habitants de Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes

placeholder video
Après les inondations, c'est l'heure du bilan à Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes, régulièrement frappée par les pluies torrentielles. La commune a été l'une des plus touchées par les inondations du dimanche 1er décembre.

En quelques heures, il est tombé 201 millimètres d'eau, soit l'équivalent de deux mois de pluie. Les habitants et commerçants s'affairent depuis lundi pour nettoyer la boue à coup de raclettes et de pelles.

Cette fois-ci, aucune victime n'a été enregistrée dans la commune contrairement à 2015: huit personnes avaient trouvé la mort dans un épisode similaire.

"L’appartement était sous 15 à 20 centimètres de boue"

Mais pour les habitants, le traumatisme est ravivé et beaucoup souhaiteraient quitter la commune. Dans son appartement au rez-de-chaussée, Pauline soulève le matelas de son lit gorgé d'eau: "Toute la literie est complètement foutue". La literie, le canapé, les meubles, l'appartement de Pauline a été dévasté deux fois en une semaine: "L’appartement était sous 15 à 20 centimètres de boue". 

Alors comme beaucoup d'habitant de Mandelieu, elle hésite à quitter la commune: "Que faire de cet appartement? Le vendre? Pour quelle valeur? Qui va acheter un appartement qui a été inondé à même pas 4 ans d’intervalle? On n’a plus de mot".

"Ils ne font rien du tout"

Virginie elle aussi, a été touchée par les inondations. En 2015, elle a tout perdu et la semaine dernière, ses deux voitures ont été emportées par le courant. Elle souhaite plus que tout quitter cette commune: "Qui en veut de mon appart? Et à combien? Personne. On se sent un peu condamné mais on n’a pas le choix c’est comme ça".

Alors, à défaut de partir, les habitants réclament des travaux dans la commune. Antoine demande un bassin de rétention d'eau: "Il faut qu’ils fassent des travaux. Ils devaient faire un bassin mais ils n’ont rien fait du tout. Ils font des jardins d’enfants alors qu’on n’en a pas besoin. Ils ne font rien du tout".

Dans l'urgence, la commune fait le bilan des dégâts et tente d'aider au mieux les habitants sinistrés.

Jean Baptiste Bourgeon et Pierrick Bonno (avec Romain Poisot)