Biodiversité, tempêtes... Quelles conséquences alors que la mer Méditerranée atteint 30°C?

La mer Méditerranée à Nice (Alpes-Maritimes), lundi 5 août 2024. - BFM Nice Côte d'Azur
Il n'y a pas que dans l'air que ça se réchauffe en ce moment. Dans la mer Méditerranée, deux bouées ont enregistré un pic à 30°C vers Nice et Monaco alors que les normales pour le début du mois d’août se situent plutôt aux alentours de 26°C.
Un phénomène inédit et inquiétant. On peut même parler de canicule marine. Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS, identifie trois conséquences de ces canicules marines.
“La première, c’est le déplacement de l’espèce. Ça bouleverse complètement la biodiversité et probablement les chaînes alimentaires. Deuxième conséquence, c’est qu’il y a des mortalités massives d’organismes comme les coraux, les gorgones. La troisième manifestation de ce réchauffement, ce sont des tempêtes de très grande intensité parce que le moteur des tempêtes et des cyclones, c’est une température élevée en mer", explique-t-il.
Encore possible de stopper le réchauffement de l'eau de mer
Jean-Pierre Gattuso, estime cependant que ce n'est pas irréversible. "Il est toujours temps d’agir. Si on arrêtait d’émettre aujourd’hui des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, on peut complètement stopper le phénomène du réchauffement de l’eau de mer", assure-t-il.