Gard: les massifs forestiers sous haute surveillance face aux risques d'incendie

Face aux risques d'incendie, l'Office National des Fôrets a renforcé ses contrôles. - Fred TANNEAU / AFP
Alerte orange canicule dans les Pyrénées-Orientales depuis 21h mercredi soir. Plusieurs autres départements du sud-est sont en alerte jaune pour canicule, et pour orages aussi. Les fortes chaleurs se poursuivent avec 34°C à Marseille, 35°C à Perpignan. Et dans le Gard, le thermomètre pourrait frôler les 40°C ce jeudi.
Face au risque d'incendie provoqué par ces fortes chaleurs, les massifs forestiers font l’objet d’une surveillance de chaque instant.
Comme sur le site très touristique des Cascades de Sautadet, près de Nîmes, où des patrouilles renforcées de l'Office national des forêts surveillent et parfois verbalisent en cas de non-respect de la réglementation en vigueur.
Pas de barbecue, et interdiction de fumer. Pierre et Raphaël, agents de l’Office national des forêts accompagnés de deux gendarmes, patrouillent pour rappeler ces interdictions aux vacanciers. Des règles à respecter qui ne sont pas une évidence pour tout le monde, comme pour Quentin, en infraction, cigarette à la main, qui vient d’échapper au contrôle.
“C’est bien de le savoir. J’ai eu de la chance. Il n’y a pas de panneau qui l’indique donc je ne savais pas. Il faut faire attention à ne pas jeter sa cigarette n’importe où”, confie-t-il.
Un risque accru par les fortes chaleurs
Une infraction punie de 135 euros d’amende. Les fumeurs sont nombreux sur le site, comme le constatent ces deux promeneurs. Pour eux, il faudrait même renforcer les contrôles. “Je pense qu’il en faudrait quand même un peu plus sur le site. Parce que le nombre de personnes qui fument… On en a vu plein”, assure-t-il.
Car la menace d’un départ de feu est bien réelle, d’autant plus avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines.
“Autour de ce site, on a plusieurs milliers d’hectares de forêt méditerranéenne et donc ce sont des essences qui sont très sensibles aux feux de forêts”, explique Pierre, agent de l’Office national des forêts.
Depuis le début de l’été, une vingtaine d’infractions en lien avec le risque d’incendie ont été constatées par les agents de l’ONF.