"C’est le troisième été sans eau": dans l'Aude, une commune privée d'eau à cause de la sécheresse

La situation est critique à Durban-Corbières, une commune de l'Aude de 650 habitants située à 30 kilomètres au nord de Perpignan. Depuis plus de deux ans, maintenant, la région connaît une sécheresse qui bat tous les records.
Les coupures d'eau sont fréquentes à cette saison dans le village. En ce moment, de 21h à 6h du matin, il n'y a plus une goutte au robinet. Pour assurer le service minimum, la mairie est obligée de se faire acheminer de l'eau depuis le Grand Narbonne.
Deux camions-citernes ravitaillent la commune depuis la fin de semaine dernière. Un soulagement pour Adeline, gérante d'un salon de coiffure.
“C’est parfait. Jusqu’à présent, je faisais des réserves avec des sauts et j’avais investi dans une petite douche de camping-car pour avoir un petit peu de pression et pouvoir garder mes rendez-vous et ma clientèle au maximum”, indique-t-elle.
Une facture de près de 40.000 euros
Ce n'est pas la première fois que la mairie doit faire acheminer de l'eau. Mais cette année, les habitants seront mis à contribution. Ils paieront une partie de la facture. “Ça fait 11 ans que j’ai ouvert et c’est le troisième été où je n’ai pas d’eau. On ne peut pas attendre la pluie, ce n'est pas possible. Côté professionnel, je préfère payer et avoir de l’eau toute l’année”, confie-t-elle.
Tous les habitants ne sont pas aussi conciliants, mais pour Alain Laborde, le maire du village, il n'y a pas le choix. Car contrairement aux années précédentes, la commune est forcée d'acheter l'eau à la métropole de Narbonne. Et la facture est salée.
“En 2021, les communes voisines nous donnaient l’eau. On ne payait que les transports, environ 20.000 euros. Mais cette fois-ci, elles sont en pénurie d’eau, donc on aura l’eau plus le transport. On va frôler les 40.000 euros”, estime-t-il.
Le maire a pour projet d'intégrer un réseau de communes solidaires du nord du département qui se répartissent la ressource en eau, pour assurer des étés plus sereins aux habitants de son village.