RMC
Météo

"C'est un jour de fête": après des mois de sécheresse, la pluie revient dans les Pyrénées-Orientales

placeholder video
C'est le soulagement dans les Pyrénées-Orientales: l'équivalent de six mois de pluie est tombé en seulement 14 heures à Perpignan. Le département est en situation de sécheresse depuis plusieurs mois.

Grand soulagement dans les Pyrénées-Orientales, il pleut enfin. Alors que le département est en situation de sécheresse depuis de nombreux mois, de fortes précipitations tombent actuellement. Près de six mois de pluie sont tombés en seulement 14 heures à Perpignan. De quoi remplir l'Agly, une rivière à sec depuis deux ans.

Mardi matin, le village de Rivesaltes s'est réveillé plein d'euphorie. Au point de se précipiter vers l'Agly. “On a couru jusque là. On habite à 200 mètres. C’est magique. C’est un jour de fête”, indique Sabrina. “Peut-être que c’est de bon augure pour la sécheresse. Enfin, on l’espère”, ajoute Monique.

C'est aussi ce qu'espère Joseph Sirach, adjoint au maire chargé de l'agriculture et de l'hydraulique. Ce sont 80 mm de pluie qui sont tombés sur le village, et c'est un soulagement.

“Le fait d’avoir une pluie comme ça, ça veut dire que les nappes vont se remplir. C’est une petite lueur d’espoir”, indique-t-il.

Les agriculteurs espèrent une embellie

Notamment pour l'agriculture, qui souffre de la sécheresse. Denis Basserie, viticulteur et arboriculteur, s'en réjouit, mais reste prudent.

“C’est inattendu et inespéré. On a besoin de plusieurs épisodes comme celui-là pour revenir à la normale. Mais on est encore loin du compte”, pointe-t-il.

Une joie de courte durée. A part quelques averses, le temps devrait rester sec dans les prochains jours.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours