Canicule: "36°C dans le camping-car, c'est insupportable", les vacanciers confrontés à la fournaise

Le camping Le Front de mer" à Argeles-sur-Mer le 5 août 2020 (Photo d'illustration) - RAYMOND ROIG
La canicule se poursuit dans le Sud pour un troisième jour consécutif... Le Gard est toujours placé en vigilance orange ce mercredi 31 juillet ainsi que 40 autres départements.
Il a encore fait très chaud ce mardi, obligeant les vacanciers à s’adapter pour lutter, chacun à leur manière, contre ces fortes chaleurs. Notamment pour les voyageurs en tente ou camping-car, comme dans ce camping près de Nîmes.
"Habituellement, je bois l'apéritif, mais là je bois de l'eau"
À deux pas du terrain de pétanque, Jean, sa femme Patricia et leur trois ventilateurs sont obligés de revoir leurs habitudes: "Habituellement je bois l'apéritif mais là, je bois beaucoup d'eau, je suis obligé", s'amuse Jean, interrogé par RMC.
Car en plein soleil, le camping-car des retraités se transforme en vrai sauna. "36 degrés à l'intérieur, avec les deux ventilateurs qui tournent en permanence. C'est insupportable. J'ai tout le temps envie de dormir et je prends trois douches par jour", expliquet-t-il.
Le choix de la fraîcheur, même avec les moustiques
Sous les tentes, même atmosphère bouillante. Alain et Christine voyagent à vélo. Avec les températures qui ne baissent pas la nuit, entre les moustiques et la fraîcheur, le choix est vite fait pour arriver à dormir… "On sent la différence. On préfère avoir un peu d'air et des moustiques. Il y a un choix à faire", relativise Christine.
Monter sa toile de tente le soir
Le vélo en pleine canicule, Axel en a fait aussi l’expérience et cela a laissé des traces. "90 km par cette température, c'est trop chaud", confie-t-il. Alors hors de question pour lui de monter la tente tout de suite. "On la monte la nuit, ça évite qu'elle chauffe."
Et pour éviter les coups de chaud, Christine, membre de l’équipe du camping, rappelle à chaque vacancier les bonnes pratiques… "Se couvrir la tête, se protéger le corps et boire énormément."
Pour autant, plus que boire ou l’ombre, la piscine du camping reste l’endroit le plus apprécié des vacanciers pour affronter la fournaise.