RMC

Canicule: "Je dors sous les toits, la nuit il fait 40° dans ma chambre"

La canicule qui sévit depuis plusieurs jours devrait atteindre son pic ce mercredi. Si les journées sont pénibles, les nuits sont parfois insupportables pour ceux qui vivent sous les toits, dans des chambres mansardées. C'est le cas de Saia, qui vit en Seine-St-Denis et dont les nuits s'apparentent à des séances de sauna.

La France transpire. Avec les températures caniculaires qui s'abattent sur la France, les journées sont pénibles. Mais pour certains, ce sont surtout les nuits qui sont les plus difficiles. Notamment pour tous ceux qui vivent "sous les toits", ou dans des combles aménagés. Dormir dans une mansarde en période de canicule est un calvaire, surtout quand les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20° et ne permettent pas de rafraichir la pièce, qui a cumulée la chaleur toute la journée.

RMC a rencontré Saia, un jeune sans emploi qui vit en colocation dans un petit duplex de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Saia vit au 5ème étage de son immeuble. Sa chambre est située sous les combles et ses nuits sont un vrai calvaire. "C'est vraiment étouffant et j'ai l'impression de ne pas pouvoir respirer. J'ai pris un thermomètre dans ma chambre, et cette nuit il a affiché 40°!"

"Je dois dormir 4h par nuit"

Boire de l'eau, mettre le ventilateur à fond, Saia a tout essayé... en vain. Il se résigne même à délaisser le confort de son lit pour un peu de fraîcheur. "Une fois je suis allé dans la salle de bains pour m'étendre sur le carrelage pour avoir de la fraicheur, parce que je n'en pouvais plus." Ce mercredi matin à Paris, il faisait déjà 27° à 6h du matin. De tels chaleurs rendent le sommeil quasi impossible et la fatigue s'accumule. "Je dois dormir 4 heures par nuit, raconte Saia. Et encore, je me réveille plusieurs fois pendant la nuit. Donc en réalité, ce n'est même pas 4 heures, c'est moins". Ce soir, Saia tentera de dormir à l'étage en dessous, sur le canapé du salon.

P. Gril avec Jean-Baptiste Graziani