RMC

Canicule, orages, soleil... Quelle météo pour ce début de weekend?

La chaleur continue de se propager sur le territoire avant un rafraîchissement à partir de dimanche soir.

Cinq départements du Sud-Est sont maintenus en vigilance orange canicule et/ou orages jusqu'à samedi 10 heures, a annoncé Météo-France dans un bulletin publié peu après minuit. Les cinq départements sont l'Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var.

La journée de vendredi débutera sous les nuages dans le Sud-Ouest, avec de belles éclaircies dans la matinée. Le ciel restera bleu sur une moitié ouest en journée, mis à part de la pointe bretonne aux côtes de Manche où les nuages seront plus nombreux.

Jusqu'à 40°C en Provence

Du Massif Central aux Alpes et au Jura, quelques averses résisteront le matin. L'après-midi, le ciel sera variable, des averses orageuses se limitant au relief. Dans le Sud-Est, la chaleur persistera.

Les minimales s'échelonneront entre 11 et 16 degrés sur le Nord-Ouest, 15 à 20 ailleurs, jusqu'à 20 à 25 près de la Méditerranée. De la Bretagne à la frontière belge, les maximales afficheront 21 à 26 degrés, on attend 25 à 32 du Sud-Ouest au Nord-Est. Il fera encore chaud dans le Sud-Est avec 30 à 36 degrés, 37 à 40 dans les terres de Provence.

La rédaction avec AFP