Canicule: un établissement public sur deux ne respecte pas l'obligation d'avoir un point d'eau

La chaleur s'installe sur notre pays. Une hausse progressive des températures est attendue jusqu'à ce week-end, il fera 37 voire 38 degrés localement du Sud-Ouest au Sud-Est. Météo-France a déjà placé à partir de ce midi de nombreux départements de l'Ouest et d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance jaune canicule et prévoit d'en placer certains en orange plus tard dans la semaine.
Dans le Maine-et-Loire, le préfet a décidé de déclencher à partir d'aujourd'hui le premier niveau du plan ORSEC. Face aux fortes chaleurs, les autorités appellent à rester à l'ombre, et à s’hydrater. Mais encore faut-il pouvoir le faire.
Selon une étude publiée ce jeudi matin par l'UFC-Que Choisir et No Plastic In My Sea, la moitié des établissements publics ne respectent pas leur obligation de mettre à disposition un point d'eau potable. La loi date pourtant de 2022.
Le manque de points d'eau, une catastrophe écologique?
Par exemple, nous nous sommes aventurés dans les rues de Lyon, pas évident de trouver une fontaine dans le centre-ville, quartier Part-Dieu par exemple. Simon, jamais sans sa gourde, est plutôt d’accord. “Je cherche souvent les pictogrammes pour les toilettes, je me dis que là-bas, je trouverais de l’eau. Mais oui, je galère un peu”, souffle-t-il.
Pourtant, le centre commercial et la gare ont un point d’eau. Mais ils ne sont pas fléchés. Ce manque de fontaines, c’est surtout une catastrophe écologique d’après Muriel Papin, déléguée générale de l’association No Plastic In My Sea.
“C’est l’objectif de la loi. Réduire les bouteilles plastiques sur le marché. On doit réduire de moitié les bouteilles plastiques en 2030 par rapport à 2018. On en consomme actuellement 15 milliards en France”, appuie-t-elle.
Les associations appellent le gouvernement de faire respecter la loi sous trois mois et demandent des contrôles et des sanctions en cas d’infraction.