Catastrophes climatiques: ce qui nous attend si rien ne change
Ce qui nous attend, ce sont de très très fortes chaleurs. Vous connaissez les prévisions de météo France à 5 jours, voir maintenant à 15 jours, mais il existe aussi les prévisions à 80 ans. C’est le rapport DRIAS qui a été rendu public lundi et qui présente 3 scenarii pour la fin du siècle.
Selon ces projections, on va d’abord vivre vingt à trente ans d'augmentation régulière des températures, quoi qu’il arrive. C'est ce qu’on appelle l’inertie climatique, la tendance qu’on ne peut pas inverser à court terme.
Ensuite à partir de 2050, tout est possible. Le scénario optimiste prévoit une hausse des températures de 0,6 à 1,4 degrés, ce qui ne serait pas la fin du monde. Et ce qui veut dire que le pire n’est pas certain.
En revanche, le scénario pessimiste est catastrophique
Catastrophique c’est le mot, parce qu’il nous annonce effectivement une série de catastrophes. A partir de 2070, dans cinquante ans, les températures en France augmenteraient de 3,9 degrés en moyenne et de 6 degrés en été.
Les cinquante degrés seraient atteint régulièrement alors que pour l’instant le record absolu de chaleur en France est de 46 degrés en juin 2019 dans l'Hérault. Mais seulement 42 degrés à Paris, 40 à Lyon ou à Toulouse. Bref avec 50 degrés, la France, dit le rapport, entre dans un autre climat. Climat comparable à celui de l’Afrique du nord aujourd’hui, et ceux qui sont déjà allés au Maroc au mois d'août savent de quoi on parle.
Les prévisions de Météo France évoquent aussi des canicules beaucoup plus longues
Depuis 10 ans, nous connaissons des canicules en moyenne 9 jours par an, ce qui est déjà beaucoup plus que dans la période 1975-2005. Mais avant la fin du siècle on pourrait vivre un ou deux mois de canicule par an. Avec des températures qui ne descendraient pas la nuit en dessous de 20 degrés.
Pour l’instant c’est assez rare, à l'avenir ce serait la norme pendant 90 jours par an. 3 mois de nuits trop chaudes. Ajoutez une augmentation de l’humidité de l’air et donc de la chaleur ressenti et on a l’impression qu’on nous annonce un climat tropical. Seules les côtes de la Manche échapperont à ces chaleurs. On se précipitera pour passer ses vacances, à Cherbourg, au Havre ou à Dieppe, voilà les futures destinations à la mode.
Ces changements climatiques entraîneront des phénomènes extrêmes
Plus de pluies et d’inondations en hiver, 20% de précipitation en plus, surtout sur le nord de la France. Et beaucoup moins de pluies l’été. Une quasi sécheresse sur le sud de la France, avec les incendies que cela entraîne.
Quant à l’hiver, le grand froid, la neige, les gelés, on les oublie. La France ne connaîtrait plus qu’une journée très froide en moyenne par an. Les lacs ou les rivières gelés, c’est un souvenir que vous raconterez à vos petits enfants. Comme les derniers glaciers qui auront disparus avant la fin du siècle.
Sans attendre la fin du siècle, 2020 a officiellement été une des années les plus chaudes de l’histoire
C’est le rapport définitif de l’organisation météorologique mondiale qui nous l'a confirmé la semaine dernière. 2020, à égalité avec 2019 et 2016. Ce sont les trois années les plus chaudes jamais enregistrées. Avec l’an dernier, des températures de 5 degrés au-dessus de la normale en Sibérie, entraînant un recul important de la calotte glaciaire du pôle Nord.
Les Etats-Unis et le Brésil ont connu des sécheresses historiques avec les incendies de forêts que l’on a encore en mémoire. Les pluies et les inondations ont fait des ravages en Asie du sud-est, en Chine, en Afrique de l’est et même au Sahel. Des inondations dans le désert ! Toutes ces catastrophes ont obligé 13 millions de personnes à quitter leur lieu d'habitation. Ce que l’on appelle les réfugiés climatiques.
Mais le record absolu de chaleur n’a pas été battu: curieusement, c’est un record très ancien. 56,7°C Vallée de la mort, en Californie, en 1913. -89°C Antarctique en 1983. -36,7°C dans le Doubs.