Chaleur, soleil... Malgré la météo, voici pourquoi il ne faut surtout pas planter vos tomates ce début mai

Il fait beau. Il fait chaud. Ce 1er mai a des airs d'été, avec des températures record qui donnent envie aux Français de profiter des parcs et jardins. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ou un balcon exploitable, cette météo peut donner envie de planter ses fruits et légumes d'été.
Mais attention ! Serge Zaka, docteur en agro-climatologie et vice-président du site infoclimat.fr. explique sur RMC ce jeudi qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne.
Une anticyclone s'est placé autour de l'Europe et apporte un vent de sud et cause ces records de chaleur printanière. "Le 31 avril a été l'un des jours d'avril les plus chauds jamais observé, et maintenant le début de mois de mai le plus chaud en France", explique-t-il au micro de Matthieu Belliard.
"Il ne faut pas se fier au temps qu'il fait maintenant"
Soleil, chaleur... Une météo qui "tombe mal" en revanche pour maraîchers et agriculteurs. "C'est la période des repiquages ou des semis, (ce qui pourrait être problématique) notamment pour la betterave ou encore la pomme de terre", avance Serge Zaka.
Et si vous avez prévu de planter vos tomates dans votre jardin pour ce weekend de pont du 1er mai, Serge Zaka a un conseil: "SURTOUT PAS!".
"Il ne faut pas se fier au temps qu'il fait maintenant, car en réalité le 5, 6 et 7 mai on s'attend à des gelées blanches au sol dans la moitié nord de la France. Il pourrait faire entre 0 et -2°C au niveau du sol"
"Donc il ne faut surtout pas se fier au temps et ne pas planter ses légumes", conclut-il.
Les saints de glace tombent cette année les 11, 12 et 13 mai. Le dicton qui demande de ne pas repiquer ses plants avant cette période est donc un conseil qui pourrait être bon à respecter une nouvelle fois cette année.
En attendant, des orages sont au programme pour les prochains jours, une dépression qui va arriver par l'Atlantique. "Jeudi vendredi et samedi 3 mai vont ressembler au mois de juillet", analyse Serge Zaka.