RMC
Météo

"Chaud et sec": comment les modèles météos permettent d'anticiper les températures pour cet été?

placeholder video
Selon Météo France, l'été en France devrait être chaud et sec cette année. Des prévisions toujours plus fiables grâce à des données

Quel été fera-t-il cette année? Selon Météo France, l’été devrait démarrer assez tôt, comme ça a déjà été le cas ces dernières années, dès le mois de juin. En moyenne, les trois prochains mois devraient être plus chauds et plus secs que la moyenne. Une bonne nouvelle pour les vacanciers, moins bonne pour les agriculteurs qui désespèrent de voir tomber la pluie. Ça, c’est ce qui est attendu sur une bonne partie de la France.

Il y a un peu plus d’incertitude pour la Bretagne et les Côtes de la Manche, ça ne veut pas dire qu’il y fera frais, juste que les modèles ne sont pas d’accord donc on ne peut pas vraiment tirer de conclusion.

Qu’est-ce que les prévisions saisonnières? Comment la calculer? C’est une tendance sur 3 mois et il faut bien insister sur le terme de “tendance”. Ça veut dire que si on fait la moyenne des 3 prochains mois, mai, juin, juillet, et sur cette moyenne, on devrait avoir des températures plus élevées, moins de précipitations.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi les prévisions météo sont moins fiables à cause du Covid-19

En revanche, ça ne prend pas en compte les disparités, on peut par exemple avoir une fin juin caniculaire et un début juillet frais, ça on ne peut pas le dire. C’est la limite de la prévision saisonnière, pour le moment en tout cas, on n’en est pas encore à ce niveau de détail. Donc ça ne vous aidera pas à savoir quelle semaine de vacances poser, mais ça donne une idée de ce à quoi va ressembler globalement notre été.

Est-ce que c’est vraiment fiable?

Oui parce que les modèles météo sont vraiment d’accord entre eux sur les trois prochains mois, ce qui n’est pas toujours le cas. On vous expliquait la semaine dernière que depuis un an, les prévisions météos étaient moins fiables, parce que les avions ont avec eux des instruments de mesure météo, et avec la pandémie il y a moins d’avions dans le ciel, et donc moins de données pour calculer les prévisions. C’est tout à fait vrai, mais heureusement il y a quand même aussi beaucoup d’autres moyens pour prévoir la météo. En particulier pour les prévisions saisonnières. Il y a par exemple le mouvement des océans qui nous intéresse particulièrement.

D’ailleurs, on gagne de plus en fiabilité dans les prévisions au fil des années, parce qu’on a justement de plus en plus de données, sur terre et dans l’espace avec des satellites de plus en plus nombreux et précis. Il y a également l’apport d’ordinateurs de plus en plus puissants capables de faire des tonnes de calculs hyper complexes. Résultat, on estime que tous les 10 ans, on gagne un jour de prévision. Aujourd’hui, la fiabilité qu’on a sur quatre jours correspond à la fiabilité à deux jours qu’on avait il y a 20 ans.

À qui ça sert?

Clairement, la prévision saisonnière ne va pas vous aider à savoir quelle semaine poser pour les vacances. En revanche, c’est très utile pour tous les métiers dits météo-sensible, comme l’agriculture par exemple. 

C’est aussi le cas pour les compagnies d’assurance, ou les fournisseurs d’énergies qui vont pouvoir anticiper leur consommation ou encore pour la prévention des feux de forêts.

Géraldine de Mori