Pourquoi les prévisions météo sont moins fiables à cause du Covid-19

C'est une conséquence inattendue de la crise du Covid-19: les prévisions météo sont beaucoup moins précises depuis un an.
Ces prévisions sont établies par divers moyens: grâce à des satellites météorologiques, grâce à des ballons-sondes gonflés à l’hydrogène et envoyés à 30 kilomètres du sol, grâce à des capteurs sur des navires en mer.
Mais il y a également une autre méthode, extrêmement précieuse, la collecte de données grâce aux avions de ligne Et à cause du Covid-19, le trafic aérien de passagers s’est effondré de 66% en 2020 par rapport à l'année précédente. Et cette chute du trafic aérien fait perdre jusqu'à trois jours de fiabilité.
Avant le Covid, 80% des prévisions météo étaient fiables à six jours
Les avions de ligne se sont un peu les sentinelles météo du ciel car ils sont bardés de capteurs météorologiques. Au décollage, ils collectent des informations toutes les 10 secondes comme à l'atterrissage.
A 10 km d'altitude, en vol de croisière, c'est toutes les 2 minutes que les pilotes reçoivent pression de l'air, humidité, température, vitesse du vent... Toutes ces précieuses données sont collectées pour établir des modèles météorologiques, des algorithmes, des données plus fiables, plus précises que celles des satellites.
Sauf qu'aujourd'hui, avec la baisse du trafic aérien, ces algorithmes sont moins riches, moins exhaustifs. Avant le Covid, 80% des prévisions météo étaient fiables à six jours. Depuis l'année dernière elles ne le sont qu'à 3 jours alors petit conseil ne misez pas tout sur le bulletin météo pour planter vos tomates au jardin.