Chute de neige: 170.000 foyers toujours privés d'électricité
Dans la Drôme, l'Ardèche, l'Isère, le Rhône, la Loire et les Alpes-de-Haute-Provence, 170.000 foyers sont toujours privés d'électricité suite aux importantes chutes de neige survenues ces dernières heures. Dans ces départements, de nombreux habitants ont donc passé une deuxième journée et une deuxième nuit sans électricité, et pour certains sans chauffage. Alors forcément, le retour à la normale est très attendu.
Karim et sa famille ont passé une deuxième nuit sans électricité ni chauffage dans leur logement de Granges-les-Beaumont.
"Franchement, c’était une nuit où on sentait la température descendre. C’était à 17 degrés et je me demande si je ne vais pas aller chez mes parents. On a l’impression d’avoir reculé de 100 ans en arrière", explique-t-il.
En attendant, pour faire chauffer le biberon du petit dernier qui a 5 mois, c'est système D selon la maman, Cindy. "On fait chauffer le lait du petit sur le barbecue dehors... c’est sympa de faire un barbecue à 7 heures du matin. Pas le choix", confie-t-elle.
Des reconnaissances par drones
2000 agents s'affairent pour rétablir l'électricité dans 80% des foyers de Drôme-Ardèche d'ici ce soir. Mais les conditions de travail ne sont pas simples. Jeanine Doppel est la directrice territoriale d'Enedis. "C’est très difficile d’accès. Il y a des endroits perdus. Il y a des fois où ce n’est pas du tout accessible. Cette neige particulière nous a vraiment surpris en fait", détaille-t-elle.
Selon le resonsable de la communication d’Enedis, Robin Devogelaere-Pozzo, 50% des clients ont déjà été réalimentés en électricité.
"Cette journée va être stratégique pour nous, car un certain nombre d’accès vont être libérés donc on va pouvoir travailler encore plus vite. Mais la météo peut aussi dégrader cette avancée, car nous n’avons toujours pas réussi pour certaines parties des départements les plus touchés à faire décoller les hélicoptères. Donc nous allons tenter des diagnostiques avec des drones notamment", précise-t-il.
Dans la Drôme, plus de 300 places d'hébergement d'urgences ont été ouvertes dans des lieux chauffés pour accueillir les habitants encore privés d'électricité.