RMC

Convention citoyenne sur le climat: début des discussions avec les partenaires sociaux et les élus

Les citoyens de la convention sur le climat vont présenter leurs propositions et commencer à discuter avec les partenaires sociaux et les élus locaux, afin de faire évoluer leurs mesures..

La convention citoyenne pour le climat entre dans sa phase concrète. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, organise cette après-midi des réunions, entre les membres de la convention citoyenne et les acteurs de terrain. 

Ils seront 24 membres de la convention citoyenne. Douze présents physiquement sur place au ministère de l'Ecologie et douze qui suivront les réunions par visioconférence. Leur mission, présenter directement aux partenaires sociaux et aux élus, leurs propositions. Et sans intermédiaires.

"L’idée est de s’assurer que mes mesures gardent la même force que celles que nous avons livrée au mois de juin. L’idée est aussi de ne pas juste transmettre ce rapport. Si on atténue ce rapport, on atténue les objectifs que l’on se fixe", explique au micro de RMC William Aucant qui fait partie de la convention.

"Des outils déjà existants vont répondre à certaines de leurs propositions"

Mais les 24 citoyens auront notamment face à eux, des élus. Comme Hermeline Malherbe qui représentera les départements de France. Et qui espère faire évoluer les propositions de la convention, en se basant sur son expérience, de terrain: "C’est important qu’ils sachent que des outils déjà existants vont répondre à certaines de leurs propositions. Cela n’empêche pas d’aller plus loin et de voir comment l’on fait évoluer les choses", 

Les départements seront notamment attentifs aux sujets des outils pour préserver la biodiversité, mais aussi la question des repas végétariens dans les cantines des collèges, qui les concerne directement. 

Marie Regnier (avec G.D.)