"Depuis la levée du confinement, on en retrouve encore plus qu'avant": mission ramassage du plastique sur les plages pour des habitants de la côte méditerranéenne
Si le confinement a été une bonne chose pour la réduction des gaz à effet de serre, les inquiétudes sur le plan sanitaire ont encouragé la consommation de plastiques. Masques, gants, sur-blouses, bouteilles en plastiques, produits à usage unique...
Alors même que la loi anti gaspillage pour une économie circulaire a été promulguée en février dernier. Loi qui prévoit une sortie du plastique jetable d'ici à 2040. Les associations alertent: il ne faut pas se relâcher.
Sur la côte méditerranéenne, des citoyens ont décidé d'aller ramasser le plastique sur les plages. Et le constat est triste: il y en a encore plus qu'avant le confinement.
"En 5 minutes, on a déjà des cartouches, des briquets, beaucoup de coton-tiges"
Les sacoches encore vides, Anaëlle et Solène arrivent à vélo sur la plage des Aresquiers à Vic-la-Gardiole dans l'Hérault. Objectif: ramasser tous les déchets plastiques qu'elles croisent: "On a l’impression quand on arrive, qu’elle est propre cette plage mais les plastiques sont partout. En 5 minutes, on a déjà des cartouches, des briquets, beaucoup de coton-tiges".
Très rapidement les sacs se remplissent et l'inquiétude d'Anaëlle Marot grandit. Depuis la crise, cette bénévole a donc décidé d'organiser des ramassages d'ordures tout l'été sur la côte méditerranéenne.
"Depuis la levée du confinement, en plus des déchets habituels, on a encore plus de couverts en plastique à usage unique, de sur-emballage, on en retrouve encore plus qu’avant. Pourtant on avait pris une bonne habitude. les citoyens étaient plus dans une habitude zéro déchet mais on ne nous laisse pas le choix".
"Dans les derniers mois avant la crise, on était vraiment sur une lancée extrêmement positive"
Des bananes en sachet, des légumes sous plastique, tant que dure la crise, 66% des Français disent privilégier les aliments emballés, selon un sondage OpinionWay. Julie Sauvetre, de Zero Waste France ne veut pas que la crise sanitaire fasse oublier l'urgence environnementale.
"Dans les derniers mois avant la crise, on était vraiment sur une lancée extrêmement positive en matière de réduction du plastique à usage unique, grâce notamment à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée début janvier. On peut vraiment espérer que les consommateurs comme les industriels iront dans le même sens soit, celui de la réutilisation et la réduction du jetable et du usage unique".
Pour l'association, c'est au gouvernement de montrer l'exemple en investissant notamment dans des masques réutilisables.