Des habitants stupéfaits après la tornade dans l’Oise: "Le cabanon a traversé quatre jardins"

Douze départements avaient été placés en vigilance orange par Météo France, ce mardi, en raison des orages. Dans l’est du département de l’Oise, c’est une tornade qui a traversé le village de Carlepont, près de Noyon. Le risque de tornades était estimé entre 15 et 30% par l’observatoire Keraunos. Et pourtant, il y en a une qui s'est bien formée ce mardi en fin d'après-midi.
Une tornade qui a causé quelques dégâts à Carlepont, mais qui a surtout surpris les habitants. En quelques minutes le ciel s’assombrit, le vent se met à tournoyer. "D’un seul coup, ça devient tout noir. Et le vent, c’est un bruit indéfinissable", raconte Olivier, qui a vu la tornade passer sur sa maison alors qu'il rentrait du travail. "Dans le rétroviseur, je voyais mon toit de maison qui s’envolait, les tuiles qui volaient dans un tourbillon. Je n’ai pas fait de vieux os ici, j’ai taillé la route", explique-t-il.
36 maisons impactées par la tornade
La tornade a traversé tout un quartier. Danièle a vu passer un cabanon de jardin devant sa baie vitrée, "à une vitesse incroyable". "Le cabanon a traversé quatre jardins, ça a tout emporté", témoigne-t-elle. Au total, 36 maisons ont été impactées par la tornade. Pas de gros dégâts, seulement des tuiles emportées par le vent.
"J’espère qu’il ne va pas pleuvoir dans mon lit", confie Françoise, dont la petite maison a quelques trous dans la toiture. "C’est dur de voir tout ça s’envoler. On se dit que tout va partir. J’ai failli tomber dans les pommes, c’est compliqué", ajoute-t-elle. A 90 ans, elle n'aurait jamais pensé voir une tornade. Mais heureusement, plus de peur que de mal.
Le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Oise a indiqué qu’une quarantaine de sapeurs-pompiers avaient été engagés vers 17h15. Une ligne haute tension a également été endommagée, avec un impact possible sur deux communes voisines.