RMC
Police-Justice

Oise: un coureur cycliste amateur soupçonné de dopage mécanique prend la fuite

placeholder video
Lors des Routes de l'Oise, le lundi 20 mai, Giovambattista Iera, personnalité connue du cyclisme amateur et businessman, a blessé un homme en prenant la fuite après un soupçon de dopage mécanique. Il a été placé en garde à vue.

Au cours de la 40e édition de la compétition amateur Les Routes de l'Oise, une drôle de scène s'est déroulée sous les yeux de la direction ce lundi 20 mai. Au départ de la dernière étape, à Crèvecoeur-le-Grand, celle-ci a voulu contrôler le vélo d'un coureur de l'équipe l'AC Bellaingeoise, positionné à la troisième place du classement général.

Son deux-roues étaient recouverts de nombreux fils, laissant penser à une situation de dopage mécanique, qui est une méthode consistant à améliorer les performances d'un vélo.

Mais le coureur s'y refuse et fait demi-tour pour prendre la fuite. Après avoir chargé son vélo dans la fourgonnette de son équipe, il prend la route avec son accompagnateur. Le directeur de la course, Frédéric Lenormand, tente de se mettre en travers de leur chemin pour les stopper: il est percuté au genou et s'accroche au capot du véhicule sur 300 mètres.

"J'ai eu la peur de ma vie", confie-t-il dans les colonnes du Courrier Picard. Son intervention n'a toutefois pas suffi pour empêcher le cycliste de prendre la fuite.

En garde à vue

La situation provoque l'incompréhension. Pourquoi quelqu'un souhaiterait-il tricher lors d'une telle course amateur, à l'issue de laquelle il n'y a pas d'argent à gagner?

L'homme n'est d'ailleurs pas un inconnu puisqu'il s'agit de Giovambattista Iera, un Italien de 52 ans, qui s'affiche aux côtés de champions comme Mark Cavendish ou Alexandre Vinokourov.

C'est aussi un businessman à la tête d'une chaîne de 60 restaurants italiens dans le monde, appelée IT (Italian Trattoria), et qui sponsorise depuis peu l'équipe cycliste professionnelle kazakhe Astana. Il a également joué dans une vingtaine de films dont "Le vélo de Ghislain Lambert" avec Benoît Poelvoorde.

Au lendemain des faits, le 21 mai, Giovambattista Iera s'est présenté aux forces de l'ordre et a été placé en garde à vue, ainsi que le conducteur de la fourgonnette qui a percuté le directeur de la course, indique Le Parisien.

Le parquet de Beauvais a annoncé ouvrir une enquête pour "tentative d'escroquerie" et "violence volontaire aggravée".

Guillaume Biet (avec Mélanie Hennebique)