RMC
Météo

Deux départements placés en vigilance orange "vent" pour la journée de mercredi

Des gens marchent le long d'un sentier piétonnier avec la Parata Genovese Tour (arrière-plan) sur le phare des Iles Sanguinaires, le long de la côte d'Ajaccio, alors que des vents forts et des vagues frappent la côte pendant la tempête Franklin, sur l'île méditerranéenne française de Corse, le 21 février 2022.

Des gens marchent le long d'un sentier piétonnier avec la Parata Genovese Tour (arrière-plan) sur le phare des Iles Sanguinaires, le long de la côte d'Ajaccio, alors que des vents forts et des vagues frappent la côte pendant la tempête Franklin, sur l'île méditerranéenne française de Corse, le 21 février 2022. - Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Météo-France a placé deux départements en vigilance orange “vent” pour la journée de mercredi 20 novembre.

La Corse (soit la Haute-Corse et la Corse-du-Sud) a été placé en vigilance orange vent pour la journée de demain, mercredi 20 novembre. Météo-France précise que l’épisode devrait débuter vers 8h du matin. “À l'approche de la perturbation qui descend sur le pourtour méditerranéen, le Libeccio se renforce durant la nuit de mardi à mercredi et devient tempétueux mercredi matin”, peut-on lire sur le site du service météorologique et climatique national.

Le coup de vent sera attendu toute la journée de mercredi et mollira en soirée. “On atteindra 110 à 130 km/h dès la matinée sur la région de Bastia ; 120 à 150 km/h en Balagne et sur le relief toute la journée ; 160 à 180 km/h sur le Cap Corse toute la journée. Reprise de conditions tempétueuses jeudi en soirée avec la dépression CAETANO”, conclut le bulletin.

Annulation des transports scolaires

En raison de ces vents violents annoncés, "les services de transports scolaires et de transports interurbains opérés par la Collectivité de Corse (CDC) ne seront pas assurés", indique la CDC dans un communiqué.

Il est conseillé aux habitants de protéger leur maison et les biens exposés aux vents, de se tenir informer, de limiter les déplacements et de prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets.

En Corse-du-Sud, la préfecture ajoute que cet épisode de vents violents "induit un risque élevé d'incendie", annonçant l'interdiction de l'emploi du feu de mardi à vendredi inclus.

C.A