Deux enfants disparus dans le Gard: "Je garde espoir", confie une amie de la famille

Le bilan des intempéries dans le sud de la France est monté à cinq morts, ce lundi. Toutes les victimes ont été happées avec leurs véhicules par des rivières en crue dans le Gard et l'Hérault. Deux enfants de 4 et 13 ans sont toujours portés disparus dans le Gard, trois jours après les inondations.
Un corps, probablement celui de leur père de 41 ans, a été retrouvé ce lundi en aval du Gardon, le cours d'eau que la famille avait tenté de traverser en voiture. La mère de famille, elle, a pu être secourue.
Lundi, RMC a pu rencontrer Virginie, une amie très proche des parents. Son fils est le meilleur ami de la petite fille disparue. Dimanche, quand Virginie apprend les âges des enfants portés disparus dans la crue du Gardon, elle pense tout de suite à un couple d'amis.
“J’ai essayé d’appeler la maman qui était tout de suite sur répondeur, le papa sur répondeur aussi. Donc j’ai pris ma voiture et je me suis rendue chez eux. Quand je suis arrivée, le portail était ouvert donc je me suis dit ‘ouf, c’est bon, ils sont là’. Mais en fait, la maison était complètement fermée. Je me dis que c’est un rêve et que je vais me réveiller”, appuie-t-elle.
"Pas des parents inconscients"
Les deux familles sont liées. Elles sont devenues amies grâce notamment à leurs enfants, car le fils de Virginie et la petite fille disparue sont très proches. “Ils sont très copains. Là, si on doit lui expliquer qu’il ne verra plus sa copine, ce sera un effondrement”, déplore Virginie.
Elle aussi, est très éprouvée. Elle dépeint un couple exceptionnel, généreux, serviable et prudent.
“Ce ne sont pas des parents inconscients qui auraient mis en danger leurs enfants. Si la barrière était fermée, elle n’aurait jamais pris le risque de passer”, appuie-t-elle.
Lundi, le corps d'un homme a été retrouvé dans le Gardon, probablement celui du père de famille, mais pas ceux des enfants. Virginie espère toujours un "miracle", dit-elle. “J’ai envie de croire que ces enfants vont être retrouvés en vie. Je vis peut-être dans une bulle, mais je garde espoir”, souffle-t-elle.
Lundi, elle a pu échanger brièvement avec la mère des enfants, seule rescapée, pour l'instant. Elle est effondrée, mais vivante.