RMC
Météo
en direct

DIRECT. Intempéries: un corps découvert en Ardèche

placeholder video
Portée disparue depuis les intempéries dimanche, la fillette de 4 ans a été retrouvée morte ce mardi dans le Gard. Son grand frère de 13 ans est toujours porté disparu.

L'ESSENTIEL

  • Trois départements en vigilance orange ce mardi pour crues après le passage de la dépression Monica: l'Yonne, la Charente-Maritime et la Gironde.
  • Le bilan monte à six morts. Après la découverte du corps d'un homme ce lundi matin dans le Gard, une fillette de 4 ans a été retrouvée morte ce mardi. Son frère est porté disparu. Un homme est également porté disparu en Ardèche. Le corps d'un octogénaire a aussi été découvert dans le fleuve Hérault.

Ardèche: un corps découvert après les intempéries

Un corps a été découvert mardi soir en Ardèche en aval de l'endroit où un homme a disparu après les fortes intempéries du week-end, mais les secours n'ont pu y accéder, a indiqué la préfecture du département.

Le corps a été signalé par des chasseurs et des proches de l'homme porté disparu depuis samedi soir à Saint Martin de Valamas, a précisé à l'AFP la préfecture.

"L'endroit est pour l'heure inaccessible par les unités de gendarmes et pompiers" et le corps n'a pu être identifié, a-t-elle poursuivi. Une nouvelle tentative pour y accéder aura lieu mercredi matin.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Gard: le corps de la fillette de 4 ans a été retrouvé, son frère toujours porté disparu

Le corps d'une enfant "correspondant" au signalement de la fillette de 4 ans emportée par une rivière en crue dans le Gard a été découvert mardi et les recherches se poursuivent pour retrouver son frère, a indiqué la procureure de Nîmes, Cécile Gensac.

Le corps de l'homme découvert ce lundi par les gendarmes le long du Gardon est bien celui du père des deux enfants, a par ailleurs indiqué la magistrate dans son communiqué.

Le bilan des violentes intempéries du week-end dans le sud-est de la France est donc désormais de six morts, cinq emportés par les eaux dans le Gard et un octogénaire retrouvé lundi dans le fleuve Hérault.

Plus d'informations ici.

Mort d'un octogénaire dans l'Hérault: la jeune femme recherchée a été retrouvée saine et sauve

Une jeune femme qui avait été vue avec l'octogénaire dans un commerce dimanche en fin d'après-midi, puis à bord du même véhicule entre Pézenas et Agde, a finalement été retrouvée lundi en fin d'après-midi en bonne santé après avoir été identifiée et localisée grâce à la diffusion de sa photographie par les services de gendarmerie, a ensuite précisé le magistrat dans un communiqué.

Elle a expliqué avoir été "effectivement transportée par la victime, qui était ensuite repartie seule au volant de son véhicule", a expliqué M. Balland, soulignant que les investigations se poursuivent pour comprendre les circonstances du décès.

Plus d'informations ici.

Le point sur la situation à 18h30

  • Le bilan des intempéries dans le sud de la France est monté à cinq morts lundi, tous happés avec leurs véhicules par des rivières en crue dans le Gard et l'Hérault, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver trois personnes disparues, dont deux enfants.
  • La dernière victime en date est un octogénaire, retrouvé lundi en fin de matinée noyé dans le fleuve Hérault, coincé dans les branchages, à une vingtaine de mètres de son véhicule, entre les communes de Pézenas et de Castelnau-de-Guers.
  • Les quatre premières victimes avaient toutes été retrouvées dans le Gard, elles aussi emportées par les eaux de rivières en furie à bord de leurs voitures: un homme tout d'abord, retrouvé noyé dimanche matin dans la Ganière, à Gagnières, dans le nord du département, après avoir disparu samedi vers 18h45 ; puis deux femmes, découvertes dimanche après-midi dans la Cèze, sur la commune de Goudargues, après avoir perdu le contrôle de leur véhicule sur un pont submersible vers 05h00 du matin ; et enfin un homme retrouvé lundi en fin de matinée, à Dions, dans le Gardon.

6 départements en vigilance orange crues

Selon le bulletin de 16h de Météo-France, six départements sont en vigilance orange crues pour les journées d'aujourd'hui et de demain, mardi 12 mars.

L'Yonne, la Saône-et-Loire, le Puy-de-Dôme, la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques sont concernés.

Alerte info

Un homme retrouvé mort dans l'Hérault

D'après la préfecture, un homme a été retrouvé mort à Pezenas, vers 11h, au milieu du fleuve de l'Hérault.

Les secours sont toujours mobilisés pour retrouver "une femme qui aurait pu l'accompagner". Une enquête a également été ouverte.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Gard: le corps d'un homme retrouvé ce matin, 4e victime

La préfecture du Gard indique que le corps d'un homme a été retrouvé ce lundi matin. Il s'agit de la quatrième victime des intempéries.

Plus d'informations ici.

Cinq départements en vigilance orange

Cinq départements sont placés en vigilance orange par Météo France ce lundi matin, pour crues:

Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Charente-Maritime, Puy-de-Dôme, Yonne

"On peut s'interroger sur la sécurisation et la signalisation correctes de ces ponts submersibles"

Pierre Meurin, député RN du Gard, sur RMC:

"Ces épisodes climatiques ne sont pas nouveaux et on peut s'interroger sur la sécurisation et la signalisation correctes de ces ponts submersibles. Dès lors que le débit devient anormal, ces ponts sont assez naturellement submergés par les eaux, mais dans 90% du temps, ces ponts sont tout à fait praticables. La signalisation, c'est souvent un simple panneau et parfois des barrières. Donc on peut s'interroger sur la fermeture de ces barrières, sur la luminosité de ces signalisations. Il serait normal de remplacer ces panneaux par des panneaux lumineux les plus dissuasifs possible pour que les personnes ne soient pas tentées de passer. Il faut améliorer la signalisation mais aussi les dispositifs d'alerte. Toutes les personnes géolocalisées dans ces zones à risque doivent pouvoir être alertées par un message avec le maximum d'informations. Il y a beaucoup de choses à améliorer."

Le parti-pris : Les ponts submersibles, un piège à repenser - 11/03
Le parti-pris : Les ponts submersibles, un piège à repenser - 11/03
6:49

"Il vaut mieux perdre du temps que de perdre une vie": les pompiers appellent à respecter les consignes

Éric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, sur RMC:

"(Un père et ses deux enfants portés disparus) Tous les moyens vont être mis à disposition pour l'ensemble des recherches qui ont repris ce matin, avec une phase de recherche assez difficile, où plus les heures passent, plus les chances s'amoindrissent. Il faut continuer, essayer de trouver le moindre indice. On les a perdus dans l'eau. Jusqu'au dernier moment, les victimes étaient en contact avec les pompiers et ils les ont entendues partir sous l'eau. (Mort d’un homme qui a tenté de traverser un pont) C'est un drame suivi d'un non-respect des règles très clairement, et des consignes. Il faut bien se comporter et respecter toutes les consignes. Ces ponts submersibles servent à gagner du temps, ce sont des passages à même la voie d'eau. Il vaut mieux perdre du temps que de perdre une vie en faisant des contournements. Il ne faut jamais forcer un barrage."

Un homme et ses deux enfants portés disparus dans le Gard, les recherches vont reprendre ce lundi

Les recherches devraient reprendre à 7h avec un dispositif de recherche de trois kilomètres assez important comme pour la journée de dimanche où pompiers, gendarmes, secouristes, sont intervenus dans le département à l’aide de bateaux, d’hélicoptères, de drones, ou encore de chiens. Des recherches pour retrouver ce père de famille et ses deux enfants de 4 et 12 ans pris par les eaux dans la nuit de samedi à dimanche alors qu’ils rentraient chez eux. Tous avaient pu s’extraire de la voiture, mais seule la mère avait pu se mettre à l’abri et être secourue. Les trois autres passagers ont été emportés alors qu’il attendait sur le toit du véhicule.

Les recherches avaient été interrompues dimanche soir car l’intervention devenait extrêmement dangereuse selon les pompiers du Gard. Le dispositif devrait donc être remis en place ce lundi matin et recalibrer en fonction de la baisse des cours d’eau.

Alerte info

Six départements en vigilance orange crues ce lundi

Météo France a placé six départements en vigilance crues: la Charente-Maritime, la Gironde, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, la Saône-et-Loire, et l'Yonne. Le Gard et les Bouches-du-Rhône sortent de cette vigilance.

8 départements toujours en vigilance orange crues

Huit départements sont toujours en vigilance orange crues (Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Gard, Gironde, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Saône-et-Loire, Yonne), selon le dernier bulletin actualisé de Météo-France à 22h dimanche.

La Gironde l'est également pour "vagues-submersion".

“Je veux juste retrouver mon fils et mes petits-enfants"

Christiane, mère et grand-mère des trois disparus de Dions, dans le Gard, témoigne de son angoisse auprès du Parisien. Son fils de 41 ans et ses deux petits-enfants n’ont toujours pas été retrouvés.

“On est pendus au téléphone et rivés à notre téléviseur depuis ce matin. Tout le monde nous appelle, mais on ne sait rien”, relate la retraitée.

Elle poursuit, en larmes: “Je veux juste retrouver mon fils et mes petits-enfants (...) Je ne fais que pleurer, pleurer, et j’espère. Comme une maman qui attend son fils…”.

Emmanuel Macron adresse ses pensées aux victimes

"Mes pensées vont vers les victimes des intempéries et leurs familles, ainsi que vers les personnes sinistrées. Les services de l’État sont mobilisés pour porter assistance et retrouver nos disparus", écrit le président de la République sur X (Twitter), appelant également à la vigilance et à la prudence "pour les prochaines heures".

Pourquoi les recherches sont-elles suspendues ?

Les recherches ne peuvent se poursuivre de nuit, "car compte tenu de la situation des cours d'eau, l'intervention est extrêmement dangereuse", a indiqué à l'AFP à Dions le directeur départemental adjoint des pompiers du Gard, Thierry Carret.

Le dispositif sera "remis en place lundi matin et recalibré en fonction de la baisse des cours d'eau", a-t-il expliqué. 

Recherches suspendues dans le Gard

Les recherches pour retrouver quatre disparus, dont un père et ses deux enfants, ont été suspendues dimanche à la tombée de la nuit, après que trois premières victimes des violentes intempéries qui ont balayé le Sud-Est ont été retrouvées dans le Gard.

Plus de 300 pompiers, gendarmes et autres secouristes au total ont été mobilisés dans ce département, avec bateaux, hélicoptères, drones et chiens, à la recherche de six personnes emportées en tentant de traverser en voiture des ponts sur des cours d'eau en crue.

Alerte info

Deux nouveaux corps découverts dans le Gard

Deux nouveaux corps sans vie ont été découverts dimanche par les secours qui recherchaient deux personnes disparues à Goudargues (Gard) lors des violentes intempéries qui ont frappé le sud-est de la France, a indiqué la préfecture.

Les deux victimes ont été retrouvées "dans un véhicule", a précisé la préfecture sur X (ex-Twitter) indiquant que les recherches se poursuivent, notamment pour retrouver trois personnes, dont deux enfants, toujours portées disparues dans un autre village de ce département.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Un corps sans vie retrouvé dans le Gard

Un corps sans vie a été découvert dimanche par les secours qui recherchaient un homme disparu samedi soir à Gagnières (Gard) lors des violentes intempéries qui ont frappé le sud-est de la France, a indiqué la préfecture du Gard.

Une voiture avec deux occupants, de nationalité belge, avait été emportée par les flots en passant sur un pont submersible. L'un des occupants avait pu en sortir et être sauvé par les secouristes.

Plus d'informations ici.

"La Nation se tient solidaire à leurs côtés", assure Gabriel Attal

Le Premier ministre a fait le point sur les inondations et intempéries sur X (Twitter).

"Nous dénombrons pour l'instant au moins 7 personnes portées disparues dont deux enfants. Je m'associe à la peine et aux inquiétudes de leurs proches. La Nation se tient solidaire à leurs côtés. Nos forces de secours, que je remercie vivement, sont sur le pont et mobilisées. Je suis l'évolution de la situation de près", a-t-il écrit.

8 départements en vigilance orange crues

Huit départements ont été placés en vigilance orange crues, dans le dernier bulletin de Météo-France. L’alerte a été levée en Ardèche, mais la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde et la Charente-Maritime restent en vigilance.

La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont également placé en alerte orange vagues-submersion.

Le point sur la situation à 16h

Sept personnes sont portées disparues dans le Gard et en Ardèche, dont deux enfants d'une même famille, la plupart emportées en tentant de traverser en voiture des ponts sur des cours d'eau gonflés par les violentes intempéries qui ont balayé le Sud-Est.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu au centre de crise du ministère, où il a indiqué que les véhicules emportés avaient été repérés, mais qu'il n'avait toujours "pas été retrouvé trace" des disparus. Il a évoqué un total de "35 sauvetages" réalisés par les secours.

Un homme de 80 ans est également mort piégé par la marée montante en Charente-Maritime.

Un pêcheur de 80 ans meurt emporté par la marée en Charente-Maritime

Selon France Bleu, un homme de 80 ans est mort ce dimanche à Saint-Martin-de-Ré en Charente-Maritime, alors qu’il pratiquait la pêche à pied. L’octogénaire s’est retrouvé pris au piège par la marée. Repêché par les secours, il n'a pas pu être réanimé.

Plus d'informations ici.

📸 Les images du pont submergé à Dions

Un père de famille et ses deux enfants sont portés disparus à Dions, dans le Gard. Leur voiture a été prise dans les flots après avoir tenté de traverser un pont submersbile.

Ci-dessus les images d'un reporter de l'AFP, sur place.

Le pont submergé à Dions ce dimanche.
Le pont submergé à Dions ce dimanche. © CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Des gens observent le pont submergé à Dions.
Des gens observent le pont submergé à Dions. © CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le point sur les personnes disparues

  • Une famille de quatre personnes, dont deux enfants de 4 et 13 ans, a été prise dans les flots en tentant de traverser en voiture vers 23H30 un pont submersible sur le Gardon à Dions, village de 500 habitants au nord de Nîmes, a indiqué lors d'un point presse Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture.  La mère, une femme de 40 ans qui se trouvait également dans la voiture, a elle pu être retrouvée par les sauveteurs et a été transportée à l'hôpital, a-t-il précisé. 
  • A Goudargues, peu après 5h, ce matin, les secours ont également reçu un appel d'urgence de deux automobilistes se disant en difficulté, avant de perdre le contact. Selon les premiers éléments d'enquête, la voiture aurait été occupée par deux femmes, âgées de 47 et 50 ans, qui se rendaient en Espagne.
  • Un premier automobiliste, de nationalité belge, avait déjà été porté disparu samedi soir, également emporté en tentant de traverser un pont vers 18H45 à Gagnières, village du nord du département, alors que la route avait été fermée par la municipalité et qu'un policier municipal avait demandé directement au conducteur de ne pas s'engager sur le pont. Une deuxième personne à bord de son véhicule, également de nationalité belge, avait réussi à en sortir et à se réfugier dans un arbre, avant d'être récupérée par les sauveteurs après plus de deux heures dans les branches.
  • Dans le département voisin de l'Ardèche, un homme est également porté disparu depuis samedi soir dans le village de Saint Martin de Valamas, à la suite des intempéries, et les recherches se poursuivent dimanche, a indiqué la préfecture. Selon une source de la gendarmerie, il s'agit du responsable d'une centrale hydroélectrique qui était parti contrôler son installation.

Des habitants du Var évacués ce matin

Les pompiers du Var ont indiqué dimanche matin avoir "effectué une quarantaine d'interventions liées aux intempéries, dont la mise en sécurité de 17 automobilistes" et des interventions sur des habitations menacées avec cinq personnes ayant dû être relogées.

Des évacuations préventives ordonnées par les communes ont concerné au moins 90 personnes dans les communes de Fréjus, Grimaud et Hyères, selon la même source.

La préfecture du Var a de son côté indiqué que "les fortes pluies de la nuit n'ont pas entraîné de débordement généralisé sur les cours d'eau du département". Mais "des points de vigilance (persistent) sur certains cours d'eau qui peuvent encore gonfler dans le courant de la matinée" dimanche. Près d'une demi-douzaine de routes sont par ailleurs fermées dans le département.

Alerte info

Les véhicules des personnes disparues retrouvés mais pas leurs occupants

Gérald Darmanin a également communiqué que les véhicules des sept personnes disparues avaient été retrouvés mais pas ses occupants. Les recherches sont toujours en cours.

Quatre hélicoptères et des drones sont actuellement mobilisés tandis que 300 sapeurs pompiers sont sur le terrain, a par ailleurs précisé le ministre de l'Intérieur.

35 sauvetages ont eu lieu cette nuit, annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a réagi aux intempéries qui sévissent actuellement le Sud-Est et à la disparition de sept personnes, dont six dans le Gard et une en Ardèche.

Gérald Darmanin a annoncé que 35 sauvetages avaient eu lieu pendant la nuit, lors "d'épisodes extrêmements difficiles et violents".

Alerte info

Un homme porté disparu en Ardèche

La préfecture de l'Ardèche vient d'annoncer la disparition d'un homme dans le département. Le bilan grimpe à sept personnes recherchées dans le Sud-Est, en prenant en compte les six personnes disparues dans le Gard.

Un dispositif de recherche pompiers/gendarmerie a été mis en place, a ajouté la préfecture citée par l'AFP. Selon une source gendarmerie, la personne disparue est le responsable d’une centrale hydroélectrique qui était parti contrôler son installation. Les recherches devaient reprendre dimanche matin.

🎥 La Nartuby à Trans-en-Provence (Var) en crue

Des images publiées sur les réseaux sociaux font état des crues de plusieurs cours d'eau, notament dans le Sud-Est. Ci-dessus la Nartuby à Trans-en-Provence (Var) 👇

Carole Delga réagit à la disparition des six personnes dans le Gard

La président de la région Occitanie Carole Delga a réagi sur X, après l'annonce de la disparition de six personnes dans le Gard. L'élue PS remercie les forces de sécurité et secours mobilisés.

Alerte info

La voiture du sexagénaire recherché depuis hier localisée

Un conducteur est recherché depuis hier, à Gagnières. Son véhicule a été emporté par les eaux alors qu'il tentait de traverser un pont innondé et fermé à la circulation. Selon les informations de Midi Libre, le 4X4 aurait été localisé et serait inacessible.

Alerte info

La vigilance orange abaissée à 10 départements

Météo France vient d'abaisser, dans son bulletin de 10h, la vigilance orange à 10 départements.

L'Aveyron et la Lozère ont quitté la vigilance orange crues.

Plusieurs milliers de foyers privés d'électricité

8.000 foyers ont été privés d'électricité dans la nuit de samedi à dimanche dans la Drôme et en Ardèche, en raison de vents violents, rapporte France Bleu.

À quoi faut-il s'attendre pour les grandes marées, qui commencent aujourd'hui ?

Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont actuellement en vigilance orange pour vagues-submersion, le reste de la facade Atlantique étant en vigilance jaune. Un épisode de grandes marées, combiné à la dépression Monica, pourraient provoquer des débordements de l'océan.

Dans les Landes, des plages sont fermées au public depuis samedi, tandis que commerçants et habitants se sont barricadés en anticipation.

Alerte info

Six disparus dans le Gard

Cinq nouvelles personnes, dont deux enfants, sont portées disparues dans le Gard, emportées par les crues en tentant de traverser des ponts en voiture dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué ce matin matin la préfecture.

Un père et ses deux enfants de 4 et 13 ans ont été emportés à Dions, au nord de Nîmes, vers 23H30 samedi, et deux autres personnes à Goudargues, dans le nord du département, dimanche vers 05H00, a précisé lors d'un point presse Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture. Un automobiliste était déjà porté disparu samedi soir à Gagnières, dans le nord du département.

Météo France hausse la vigilance orange à 12 départements

Dans son dernier bulletin actualisé à 9h, Météo France a rehaussé la vigilance orange à désormais douze départements.

  • Le Var , l'Ardèche, le Gard, l'Aveyron, la Lozère, la Charente-Maritime et la Gironde sont en vigilance orange pour risques de crues. L'Yonne et les Bouches-du-Rhône ont rejoint la liste à 10h, ce matin, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.
  • Les Alpes-Maritimes sont désormais les seuls concernés par une vigilance orange pluie-inondation. A noter qu'une vigilance orange avalanches est également de vigueur dans le département.
  • Les Landes et et les Pyrénées-Atlantiques sont également placés en vigilance orange pour vagues-submersion

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré aux intempéries qui agitent le Sud-Est de la France. Six personnes sont actuellement disparues dans le Gard. À noter qu'un épisode grandes marées débute aujourd'hui et deux départements, les Landes et Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pour vagues-submersion.

RMC.fr