Du beau temps et du soleil au programme: voici la météo qui vous attend cette semaine

Jonquilles au printemps. (Photo d'illustration) - Barbara Gindl
Le beau temps s’impose sur l’ensemble du pays cette semaine. Selon les prévisions Météo-France, une goutte froide d’altitude traversera la France du sud-est vers la façade atlantique, pouvant provoquer quelques averses passagères. Ce phénomène météorologique s’inscrit dans “une situation de type oméga” à l’échelle européenne.
Vendredi, la douceur se renforcera légèrement avec des températures maximales pouvant localement atteindre 25°C sous un soleil toujours bien présent. La plupart des régions enregistreront des valeurs comprises entre 21 et 23 °C. Ce pic de douceur portera les températures à des niveaux parfois supérieurs de 5 à 8 degrés aux normales de saison. À Paris, on attend notamment 23 °C, une valeur conforme à la moyenne mensuelle du mois de juin (1991-2020). Toutefois, le vent d’autan soufflera encore avec une intensité notable.
Ambiance printanière
Le week-end s’annonce globalement ensoleillé, surtout sur le nord et l’est du pays. Si la douceur persistera samedi avec une légère baisse des températures, une chute plus marquée interviendra dimanche sur la moitié nord, notamment sur le quart nord-est où les maximales ne dépasseront plus les 15 °C. À l’inverse, le sud conservera une ambiance printanière, avec un renforcement de la douceur près de la Méditerranée, où les températures pourraient atteindre 25 °C en Languedoc. Enfin, l’épisode de vent d’autan prendra fin en fin de semaine, apportant une accalmie notable dans les régions concernées.