Eclipse lunaire: que va-t-on pouvoir voir exactement?
Une heure et quarante-trois minutes. L’éclipse lunaire, c'est quand la lune passe dans l'ombre de la Terre, qui est en fait l'ombre projetée du Soleil par la Terre.
Contrairement aux éclipses de soleil, elle sera visible à l’œil nu et sans danger de 21h30 à 23h00 environ à Paris, avec des horaires variables de quelques minutes en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Les plus privilégiés seront les habitants de la Côte d'Azur et les Corses, et de manière générale, tout l'est de l'Hexagone.
Les éclipses de lune sont relativement rares, elles ont lieu à peu près tous les deux ans, car elles sont visibles seulement lorsque la Lune est éclairée et qu'elle s’aligne avec le Soleil et la Terre.
Près d'une heure et 43 minutes
En terme de durée, elles sont très variables: de quelques minutes à plus d'une heure et demi, comme celle de ce soir. La dernière, la plus longue, c'était en 2000, l'avant dernière, en 1982.
Mais qu'est-ce qu'on va pouvoir voir, exactement? Les explications de Clément Plantureux, chargé de mission à l'Association Française d'Astronomie et co-organisateur de la Nuit des Etoiles.
"A partir de 21h30, la lune va se lever. Elle va se lever déjà éclipsée. Ce qu’on va observer c’est que la lLune aura une teinte rougeâtre, une teinte un peu brique. Le Soleil va projeter sa lumière sur la Terre mais quelques-uns de ses rayons vont être déviés en direction de la Lune et ils auront une couleur rouge, un peu comme quand le Soleil se lève ou se couche. Par contre, ce qui est vraiment particulier sur cette éclipse là, c’est vraiment sa longueur. C’est très rare d’avoir une éclipse totale aussi longue, visible depuis la France. Elle va durer près d'une heure et 43 minutes".
"Plus on sera à l’est, plus on sera en capacité d’observer une part grande du phénomène"
Florent Deleflie, astronome à l'Institut Céleste de Calcul des Ephémérides de l'Observatoire de Paris, nous précise où il faut regarder cette éclipse.
"Le conseil, c’est de l’observer à l’œil nu et non pas seulement, la Lune en elle-même mais l’intégralité du ciel qui nous entoure. C’est suffisant pour s’émerveiller du phénomène et observer le passage de la phase éclipse à la phase éclairée. En France métropolitaine, il sera possible d’observer une bonne partie du phénomène où que l’on se trouve sachant que plus on sera à l’est, plus on sera en capacité d’observer une part grande du phénomène".
"On va pouvoir observer plusieurs planètes à l’œil nu et profiter d’une pluie d’étoiles filantes"
"La dernière éclipse de Lune remonte à environ trois ans", explique Sébastien Fontaine, astronome, directeur du planétarium du Palais de la découverte de Paris et invité de la matinale de RMC. Ce soir, d’autres phénomènes célestes vont accompagner cette éclipse de Lune.
"On va pouvoir observer plusieurs planètes à l’œil nu et profiter d’une pluie d’étoiles filantes. Vénus sera visible dans les lueurs du couchant comme étant le point le plus brillant du ciel, le sud de Jupiter sera également l’un des points les plus lumineux, bien plus que les étoiles. Sur la gauche de Jupiter, Saturne, la fameuse planète aux anneaux, qui eux ne seront visibles qu’à l’aide d’un télescope. Et puis, juste au-dessous de la Lune, un point rouge éclatant: Mars, dont la distance avec la Terre est ce soir, la plus courte depuis 15 ans".