Écoles fermées, coupures d'électricité... quelles conséquences après les intempéries dans le Sud-Est ?
Éboulements, voitures emportées, habitations et commerces sous l'eau... Le bilan matériel est très lourd dans le Sud-Est après les intempéries. Des pluies liées à un "épisode méditerranéen" intense qui a touché les Alpes-Maritimes et le Var, les deux départements étaient en vigilance rouge pluie-inondation. Il est tombé l'équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures dans certains endroits du Var.
Si les pluies se sont calmées, 8 établissements sont fermés ce lundi. La rentrée se fera donc demain au collège La Peyroua du Muy, pas avant mercredi pour les élèves de maternelle et élémentaire de Roquebrune sur Argens et Villeneuve-Loubet et jeudi, dans un lycée professionnel de Hyères vu l'ampleur des dégâts.
Risques de coulées de boue
Dans ces territoires les plus touchés, les trains roulent au ralenti. Par répercussion, des perturbations sont inévitables dans tout le reste de la région PACA selon la SNCF, qui espère assurer 70 à 80% du trafic.
Dans le Var, la préfecture appelle à la vigilance à chaque déplacement cause des éboulements ou des coulées de boue. Des routes départementales sont encore inondées.
L'eau, qui empêche aussi l'accès à certains postes de distribution d'électricité. 1550 clients étaient encore privés de courant dimanche soir sur la côte d'Azur. D’après la société Enedis, la reprise totale du service dépendra de la vitesse de la décrue.