RMC

EN VIDÉO - Tempête "Gloria": l'eau monte dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude

EN VIDÉO - Tempête "Gloria": l'eau monte dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude

EN VIDÉO - Tempête "Gloria": l'eau monte dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude - RMC

A Argelès-sur-mer, au sud de Perpignan, la Massane a largement débordé de son lit.

Les cours d'eaux gonflaient mercredi dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, deux départements placés en vigilance orange pluie-inondation sous les assauts depuis lundi de la tempête Gloria, faisant craindre des débordements après une nuit sans problèmes majeurs. 

L'Agly, dans le secteur de Rivesaltes -- où le préfet des Pyrénées-orientales Philippe Chopin doit se rendre à la mi-journée -- et le Tech, au sud de Perpignan ont été placés en vigilance orange crues mercredi matin. 

Météo-France a aussi placé mercredi en vigilance orange pluie-inondation et crues le département voisin de l'Aude. 

Selon notre journaliste RMC à Argelès-sur-mer, au sud de Perpignan, touché depuis lundi par de fortes vagues, la "côte d'alerte vient d'être atteinte". Des panneaux de circulation sont à moitié engloutis. La Massane déborde dans le centre-ville: le niveau peut continuer de monter avec les pluies attendues ainsi que toute l’eau tombée en amont qui se déverse dans les rivières.

Il n'y a pas encore d’évacuation annoncée, selon nos informations.

Les cours d'eaux sont gonflés à la fois par le redoux survenu depuis mardi, qui fait fondre la neige tombée en abondance en début de semaine

Une "grosse coupure" survenue vers 08H00 sur une ligne à haute-tension entre Prades et Font-Romeu au pied du mont Canigou a par ailleurs privé 23.000 foyers d'électricité mais le courant a été rétabli dans la zone en milieu de matinée, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales. Quelque 1.200 foyers restaient privés d'électricité sur le reste du département, notamment à Amélie-les-Bains. 

Selon Météo-France, la fin de l'épisode pluvieux intense dû à la tempête Gloria n'est prévu que pour jeudi vers midi, avec d'ici là des précipitations qui "devraient atteindre jusqu'à 200 à 350 mm sur une large moitié est des Pyrénées Orientales". 

Nicolas Traino (avec AFP)