RMC

Épisode caniculaire: comment supporter au mieux la chaleur en pleine journée

Des températures caniculaires sont attendues dans plusieurs grandes villes de France tandis que six départements du centre-est ont été placés en vigilance orange avant la vague de chaleur.

Il va faire très très chaud dès ce jeudi, avec des températures égales ou supérieures à 40 degrés. 40 degrés attendus à Bordeaux, Montauban ou Toulouse. Dans la ville rose, les habitants et touristes s'adaptent à la chaleur. Au marché lorsqu'il fait très chaud, les clients viennent le plus tôt possible: "Ils viennent le matin très tôt à 8h-8h30 puis ils consomment pastèques et melon parce qu’avec ces chaleurs, t’as envie de ne manger que ça", constate Jean-Michel qui vend des fruits et légumes dans un marché du centre-ville.

Et pour ceux qui voudraient quand même profiter des terrasses, cap sur celles équipées de brumisateur: "Cela se déclenche toutes les trente secondes ou une minute. C’est agréable on a l’impression d’être dans l’eau, cela atténue la chaleur", explique Yad, agent immobilier, au micro de RMC.

Six départements en vigilance orange

Et puis, il y a des touristes qui profitent de visites guidées, notamment à la basilique Saint-Sernin, où Sylvie veut éviter les coups de chaud : "C’est un lieu idéal pour se rafraîchir être au frais, dans un endroit calme, serein, en plus un bel endroit où l’on peut bénéficier d’une température agréable contrairement à l’extérieur en ce moment"

Dans le centre-est, 6 départements ont déjà été placés en vigilance orange par Météo-France (l’Ardèche, la Drôme, le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie), là-bas les seuils de canicule seront dépassés durant trois jours et trois nuits consécutifs.

Jean-Wilfried Forquès (avec G.D.)