RMC

Qu'est-ce que va chercher Perseverance, le nouveau robot de la Nasa qui part pour Mars ce jeudi ?

Cette mission est inédite, elle va partir à la chercher de traces de vies qui remontraient à 3,5 milliards d'années.

Une fusée de la mission "mars 2020" doit décoller dans quelques heures depuis cap canaveral en Floride. À son bord un robot, le rover Perseverance, c'est le cinquième que les Etats-Unis envoient sur mars. Le colis doit arriver sur Mars le 18 février 2021. 

Pas de petit hommes vert, mais des traces de bactéries. C'est ce que vont tenter de découvrir les chercheurs avec cette mission "Mars 2020". Deux appareils vont être déployés. D'abord un rover, une sorte de robot à 6 roues baptisé Perseverance. 

Il foulera le sol de la planète rouge. Bardé d'instruments, il devra analyser la roche martienne, mais aussi prélever des échantillons qui seront ensuite rapportés sur Terre en 2031. 

Un hélicoptère sur Mars

Les chercheurs vont aussi pour la première fois découvrir les sons de la planète rouge grâce à deux micros, des informations précieuses pour déterminer la nature de la roche. 

Autre outil à la disposition des scientifiques, un petit hélicoptère qui volera dans le ciel martien pour déterminer la meilleure route à suivre pour le rover. Une première dans l'histoire de l'exploration spatiale. Une mission pleine de promesses donc, mais le voyage ne fait que commencer et sera long. Le robot de la Nasa est n'est pas attendu sur mars avant 6 mois.

Martin Juret avec Guillaume Descours