Épisodes caniculaires : quand la chaleur pousse à déménager

Les mouvements de population pour survivre au réchauffement climatique sont d'ores et déjà observés à travers le monde, mais ils existent aussi à l'échelle locale.
C'est le cas en France. Un mois après son emménagement à Saint-Brieuc dans le nord de la Bretagne, Yves Martin a retrouvé des températures plus agréables en même temps que sa joie de vivre: "Je peux sortir sans me trouver complètement accablé. Je n'ai pas besoin de me changer dès que je rentre parce que mes vêtements sont trompés. Je peux sortir mon vélo si j'ai un déplacement à faire, ce que je ne faisais plus là où j'habitais avant".
Il vivait dans le Lot et Garonne depuis 15 ans, mais les étés caniculaires ont fini par excéder ce retraité, qui craignait même pour sa santé: "Je me suis retrouvé complètement sourd pendant plusieurs heures. C'est arrivé deux fois de suite à trois semaines d'intervalle dans les mêmes circonstances. Cela m'a alerté je n'ai pas eu envie que cela déclenche quelque chose de grave comme un AVC ou ce genre de chose.
Quinze départements toujours en vigilance rouge
Difficile de savoir combien de personnes déménagent à cause du changement climatique mais le phénomène prend de l'ampleur d'après Marine Denis, chercheuse sur les migrations environnementales:
"On est dans un territoire qui n'est pas invulnérable. On sait qu'il y a déjà des territoires qui sont soumis aux effets changement climatique comme dans la Drôme ou autour de la Camargue. On y observe des déplacements de population pour anticiper un risque à venir", assure-t-elle à RMC.
Face à ce nouvel enjeu, la priorité demeure la réduction des émissions de gaz à effet de serre selon elle. Météo France a placé hier soir cinq nouveaux départements du Centre-Est en vigilance orange canicule. En tout 54 départements sont concernés par ce niveau de vigilance. Quinze départements notamment du nord du pays sont eux toujours en vigilance rouge