Face à l'urgence climatique, des scientifiques appellent à la désobéissance civile
Face à l'urgence climatique, une seule solution: la désobéissance civile. Mille scientifiques, climatologues, épidémiologues, biologistes, astrophysiciens signent une tribune dans Le Monde pour dénoncer l'inefficacité des mesures et politiques prises ces dernières décennies pour encadrer le réchauffement climatique.
Dans ce texte, ils rappellent que le degré de température supplémentaire a déjà été dépassé par rapport à l'ère préindustrielle et que la concentration de CO2 dans l'atmosphère n'a jamais été aussi élevée depuis plusieurs millions d'années, et cela même alors que des mesures étaient censées contenir cela.
Ces derniers mois, Nicolas avait déjà participé à des marches pour le climat. Pour faire entendre sa voix, cet étudiant de 24 ans est prêt à changer son mode d'expression: "Des occupations de rues, de ponts, ça peut être intéressant de soutenir. Parfois, il faut faire des actions qui ont plus de sens que juste marcher dans la rue".
"Demain, il sera trop tard"
C'est la solution pour faire infléchir les gouvernements selon Agnès Ducharne, climatologue et signataire de la tribune: "L'essentiel du mouvement des 'gilets jaunes' était non-violent et a eu gain de cause. Nous appelons le même type de mouvement en faveur du climat. Plus nous serons nombreux à exprimer à quel point les enjeux climatiques sont importants pour nous, plus nous aurons de chance d'être entendus. Demain, il sera trop tard".
Les scientifiques réclament également la fin de la promotion de technologies énergivores comme la 5G ou les voitures autonomes.