"Objectif Terre": les inondations sont-elles aggravées par le réchauffement climatique?
On l’a vu ce week-end dans le Sud-Est de la France ou encore il y a 10 jours à Venise, les précipitations records se multiplient... Et c’est en partie dû au réchauffement climatique.
Au départ, il y a une situation météo précise: tous les ans en automne de fortes pluies remontent de méditerranée, lorsque l’eau est encore chaude et qu’il y a de l’air froid en altitude. Ce contraste provoque des pluies diluviennes avec pour conséquence des crues éclair.
Celles du week-end dernier ont été particulièrement intenses, nécessitant même une vigilance rouge, fait extrêmement rare.
En l’espace de 12h, il est parfois tombé l’équivalent de 3 mois de pluie. Ces épisodes ont toujours existé, ils existeraient avec ou sans le réchauffement... Mais avec une mer plus chaude c’est surtout la violence du phénomène qui augmente, parce qu’on a du coup plus de vapeur d’eau, ce qui condense donc plus de pluie.
En 50 ans, les épisodes méditerranéens violents ont plus que doublé... Toutes les prévisions s’accordent à dire que cette intensité devrait encore augmenter d’ici la fin du siècle. D’autant que la mer méditerranée est aux 1ères loges du réchauffement climatique: elle se réchauffe 20% plus vite que le reste du globe.
C’est même la 2ème région du monde la plus impactée par le réchauffement après l’Arctique.
Mais il n’y a pas que le réchauffement climatique qui explique les dégâts parfois considérables
Il y a même beaucoup d’autres causes... comme la construction à tout va.
Evidemment une maison construite sur un terrain inondable à plus de risques de prendre l’eau... mais la bétonisation à outrance rend aussi les sols moins perméables, moins capables d’absorber de grosses quantités de pluie.
L'entretien des cours d’eau est aussi très important pour limiter les inondations: un cours d’eau qui n’est pas contrarié, qui s’écoule naturellement débordera moins vite...
Dans le cas de Venise, le tourisme de masse est aussi en cause. A tel point que l’Unesco menace la ville d’être retirée du patrimoine mondial. Une enquête aura lieu en janvier pour voir quels sont les dégâts sur les principaux monuments et si tout est fait pour protéger la ville.
Il devrait notamment être question d’accélérer la construction des barrières automatisées censées s’élever en cas de marées hautes... en cours de construction depuis maintenant plus de 15 ans!