"Il faut faire attention": à Rennes, les résidents d'un Ehpad face à une canicule inhabituelle

La Bretagne n'échappe pas à ces fortes chaleurs. Deux départements passeront ce midi en vigilance orange canicule: le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Jeudi, déjà, il a fait jusqu’à 33 degrés à Rennes. Ce vendredi, le thermomètre pourrait avoisiner les 35 degrés. Un épisode de fortes chaleurs dont le pic est attendu samedi.
Trois jours à plus de trente degrés, c’est inhabituel en Bretagne où les habitants s’adaptent comme ils le peuvent notamment les plus fragiles.
Dans cet Ehpad rennais, un verre de menthe à l’eau à la main, Jean, 92 ans, profite de la climatisation installée dans le réfectoire, car dans sa chambre, le thermomètre affiche 26 degrés. “Il fait spécialement chaud. Même pour moi qui supporte bien. Et puis ça fatigue davantage quand même”, appuie-t-il.
Une aide-soignante supplémentaire dans l'établissement
Pour rester en forme malgré la chaleur, sa femme Marie-Thérèse veille au grain.
“Mon mari n’a jamais soif alors je l’oblige à boire. Je lui présente le verre et je lui dis ‘à toi’ parce qu’après, on se déshydrate, on a mal à la tête, mal partout, on peut tomber. Il faut faire attention quand on prend de l’âge”, appuie-t-elle.
Nicolas Carrière, le responsable de l’Ehpad, a recruté une aide-soignante supplémentaire pour cette période de fortes chaleurs car, “les résidents arrivés à un certain âge n’ont plus cette sensation de soif. Les sirops, ça marche bien, les sorbets également”, indique-t-il.
Et pour les personnes âgées vivant seules chez elles, la mairie de Rennes mobilise une équipe de 40 agents municipaux chargés de leur téléphoner chaque jour pour prendre des nouvelles.